Modélisation soutenant l’inclusion numérique des personnes présentant une DI ou un TSA

Intervention Model Supporting the Digital Inclusion of People with ID or ASDs

Auteurs-es

  • Dany Lussier-Desrochers Ph. D.
  • Claude L. Normand
  • Stéphanie Fecteau Ph. D., Université du Québec en Outaouais
  • Jeannie Roux Ps.ed., Université du Québec à Trois-Rivières
  • Valérie Godin-Tremblay Ps.ed., Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marie-Ève Dupont Université du Québec à Trois-Rivières
  • Martin Caouette Ph. D., Université du Québec à Trois-Rivières
  • Alejandro Romero-Torres Ph. D., PMP, Université du Québec à Montréal
  • Charles Viau-Quesnel Ph. D., Université du Québec à Trois-Rivières
  • Yves Lachapelle Ph. D., FAAIDD, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Laurence Pépin-Beauchesne Université du Québec à Trois-Rivières

Mots-clés :

Déficience intellectuelle, Trouble du spectre de l'autisme, Exclusion numérique, Modélisation, Technoclinique, Intellectual Disability, Autism Spectrum Disorder, Digital Exclusion, Technoclinic, Technology

Résumé

Notre société numérique offre de nombreux avantages à bon nombre de citoyens. Cependant, les personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) doivent interagir avec un environnement numérique commun à l’ensemble des citoyens et inadapté à leurs besoins. Cette situation réfère à l’exclusion numérique. Malheureusement, peu de modèles sont disponibles afin de guider les intervenants et les chercheurs sur les moyens à mettre en place pour promouvoir une utilisation efficace et optimale des technologies par ces personnes. Notre équipe a développé une première modélisation des différents enjeux, représentée par une « pyramide d’accessibilité numérique ». En plus de bien identifier les éléments à prendre en compte lors de l’intervention technoclinique, la pyramide offre quelques pistes de solution pour promouvoir l’accessibilité à ces technologies.

 

Abstract

Our digital society contributes to social participation of many citizens. However, people with intellectual disability (ID) or autism spectrum disorder (ASD) must interact with a common digital environment unsuited to their needs. This fact refers to the digital exclusion. Unfortunately, in the field of ID and ASD few models are available to guide practitioners and researchers in the implementation of these technologies. Our team has developed a model presenting and integrating the challenges associated with their use. The pyramid of digital accessibility clearly identifies the dimensions that promote digital inclusion of these populations.

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Publié-e

2016-01-01

Comment citer

Lussier-Desrochers, D., Normand, C. L., Fecteau, S., Roux, J., Godin-Tremblay, V., Dupont, M.- Ève, … Pépin-Beauchesne, L. (2016). Modélisation soutenant l’inclusion numérique des personnes présentant une DI ou un TSA: Intervention Model Supporting the Digital Inclusion of People with ID or ASDs. Revue Francophone De La déficience Intellectuelle, 27, 5–24. Consulté à l’adresse https://revues.uqtr.ca/rfdi/index.php/1/article/view/63

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