À propos de cette revue

Historique et présentation de la Revue

C’est en 2010 que la Revue Enfance en difficulté était fondée grâce à l’initiative d’Yvon Gauthier de l’École des sciences de l’éducation et de Luc Rousseau du département de psychologie de l’Université Laurentienne à Sudbury en Ontario. Son numéro inaugural était publié en mars 2012 et comprenait cinq articles. On doit à la Revue un total de 9 numéros entre 2012 et 2022, dont une cinquantaine d’articles signés par plus d’une soixantaine de chercheurs.

Alors que l’Université Laurentienne se plaçait sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) le 1er février 2021 – ce qui annonçait la fin de la Revue – il apparaissait impensable pour son principal responsable de mettre fin à cette publication scien­tifique francophone qui se consacre à l’éducation. Ainsi, après plusieurs échanges avec monsieur Gauthier, il a été convenu de transférer la Revue à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la présidence de la professeure Nadia Rousseau, directrice du Réseau de recherche et de valori­sation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE), un réseau francophone pancanadien dédié à la collaboration entre les milieux universitaires, scolaires et communautaires. C’est dans ce contexte qu’un nouveau comité éditorial a été formé en novembre 2022 et qu’une nouvelle proposition de nom pour la Revue a été mise de l’avant.

Le comité éditorial reconnait le travail fondateur de messieurs Gauthier et Rousseau et la valeur scientifique de la revue. Il souhaite poursuivre dans leurs traces en offrant toutefois un nouveau titre de revue à la fois évocateur de l’histoire passée, mais également des avancées conceptuelles dans le grand champ de l’éducation.

La Revue Éducation inclusive est une revue scientifique arbitrée qui présente des résultats de recherche inédits dans le grand champ de l’éducation. La Revue est particulièrement interpellée par la réussite (sans se limiter à la réussite scolaire), le bien-être tel qu’il se vit ou se construit en contextes éducatifs, et la diversité omniprésente dans ces contextes. Qui plus est, la Revue s’intéresse aux recherches ayant mobilisé des méthodes de collecte et d’analyse de données innovantes et participatives, voire de nouvelles approches permettant d’offrir une autre compréhension de l’éducation.

La revue est publiée une fois par année. Un numéro thématique peut s’ajouter à la programma­tion annuelle sous la direction d’un rédacteur invité.