Instructions aux auteurs et autrices
PRÉSENTATION DES TEXTES POUR SOUMISSION - DIRECTIVES DE PUBLICATION
L’article doit contenir les parties suivantes :
- Page titre (incluant le prénom et le nom de l’auteure ou de l’auteur)
- Fonction ou titre administratif
- Nom de l’établissement où travaille l’auteure ou l’auteur et le département ou la faculté; province, pays; adresse courriel
- Résumé en français et en anglais (maximum de 200 mots)
- Références bibliographiques
- Annexes
- Tableaux et figures
Le texte doit être subdivisé clairement et chaque section doit être précédée d’un intertitre. Il ne faut pas numéroter les parties. Il est possible d’utiliser jusqu’à trois niveaux d’intertitres selon le modèle suivant :
- Premier niveau d’intertitre : MAJUSCULE, GRAS, cadré à gauche
- Deuxième niveau d’intertitre : minuscules, gras, cadré à gauche
- Troisième niveau d’intertitre : minuscules, italique, cadré à gauche
La mise en forme
- Format Lettre (21,6 cm × 28 cm ; 8 ½ po × 11 po)
- Marges : 2,54 cm ; 1 po des quatre côtés
- Interligne : 2
- Calibri, 12 points, noir
- Ne faire aucune coupure manuelle dans les mots.
- Ne pas faire d’alinéas en début de paragraphe ni d’espacements entre les paragraphes.
- Ne jamais faire de doubles espaces
- Utiliser les guillemets français : « ». Les guillemets anglais ’’ ’’ sont réservés à une citation incluse dans une citation principale.
- Utiliser les guillemets ou l’italique (de façon uniforme dans tout l’ouvrage) pour le titre de l’ouvrage, les verbatims, les notions, les concepts et les expressions (p. ex. Le concept de « représentation »/Le concept de créolisation). Une fois le concept expliqué, il pourra être utilisé en romain.
- Les fichiers graphiques et les illustrations doivent être enregistrés en format PNG ou JPEG. La longueur des textes est de 6 000 mots maximum (les figures, notes et références n'étant pas comprises dans ce nombre).
- Pour les sigles/acronymes : utiliser le nom complet d’un organisme à la première occurrence, suivi de l’acronyme (p. ex. Parti libéral du Québec [PLQ]). Par la suite, l’acronyme seul peut être utilisé. Il en va de même pour les abréviations (p. ex. connaissances issues de la recherche – CIR).
- La numérotation des pages doit figurer dans le coin inférieur droit de chaque page, en commençant par la page titre (cette dernière doit être comptée, mais non paginée).
- L’italique doit être utilisé pour les mots dans une langue autre que le français (anglais, latin, italien, etc.), ou dans le cas de mots que les auteures ou auteurs souhaitent faire ressortir le soulignement n’est pas accepté. Voir aussi la partie Citations plus bas.
L’écriture inclusive
- Les personnes auteures sont invitées à porter une attention particulière à l’écriture inclusive. Nous invitons ces dernières à se référer aux Guide de rédaction inclusive des Presses de l’Université du Québec.
Les citations et références dans le texte
Les sources citées sont données à la fin du texte selon le protocole bibliographique décrit ci-dessous. Dans la mesure du possible, tenir compte de la recherche francophone dans les sources bibliographiques.
- Ne pas mettre les citations en italique (sauf les verbatims et les passages en langue étrangère).
- Les citations courtes, de trois lignes ou moins, sont intégrées au texte et placées entre guillemets français (« »), suivies de la mention de la source. Les citations longues de plus de trois lignes doivent être placées dans un paragraphe distinct, avec une indentation (un retrait) à gauche et à droite.
- Tout ajout ou toute modification/omission dans une citation doit être placé entre crochets droits [ ]. Toute coupure (d’un mot ou d’un passage) dans une citation doit être signalée par […].
- Toute citation doit être accompagnée de sa source (nom, date, page) le plus près possible du nom de l’auteur ou de l’autrice.
- Les citations doivent nécessairement être en français. L’auteure ou l’auteur doit traduire et indiquer [Traduction libre]
- Respecter les règles d’usage du français :
- « p. » pour indiquer le numéro de page (et non « pp. » ou « : »)
- « et » entre les noms (et non « & » ou « and »)
- Point final d’une citation : à l’intérieur du guillemet si citation commençant par majuscule ; à l’extérieur du guillemet si commençant par minuscule.
- Inclure dans la bibliographie toutes les références mentionnées dans le texte et dans les notes de bas de page. L’exactitude des renseignements bibliographiques demeure la responsabilité des auteures et auteurs. Les références doivent être présentées à la fin de l’article, en ordre alphabétique.
- Respecter les règles d’usage du français dans la présentation de la bibliographie :
- (éd.), (eds), (coord.) = (dir.)
- no.= no ou nos
- In = Dans
- Le protocole bibliographique de l’American Psychological Association (APA) - Version 7 est obligatoire. Le guide de l’APA 7e édition réalisé par l’Université de Montréal est particulièrement éclairant.
Les figures et les tableaux
- Les figures et les tableaux sont titrés et fournis avec les références et les légendes. L’auteure ou l’auteur veillera à obtenir les droits de reproduction le cas échéant.