Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ « Commentaires au,à la rédacteur-trice ».
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URL des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

PRÉSENTATION DES TEXTES POUR SOUMISSION - DIRECTIVES DE PUBLICATION  

L’article doit contenir les parties suivantes :

  • Page titre (incluant le prénom et le nom de l’auteure ou de l’auteur)
  • Fonction ou titre administratif
  • Nom de l’établissement où travaille l’auteure ou l’auteur et le département ou la faculté; province, pays; adresse courriel
  • Résumé en français et en anglais (maximum de 200 mots)
  • Références bibliographiques
  • Annexes
  • Tableaux et figures

Le texte doit être subdivisé clairement et chaque section doit être précédée d’un intertitre. Il ne faut pas numéroter les parties. Il est possible d’utiliser jusqu’à trois niveaux d’intertitres selon le modèle suivant :

  • Premier niveau d’intertitre : MAJUSCULE, GRAS, cadré à gauche
  • Deuxième niveau d’intertitre : minuscules, gras, cadré à gauche
  • Troisième niveau d’intertitre : minuscules, italique, cadré à gauche

La mise en forme

  • Format Lettre (21,6 cm × 28 cm ; 8 ½ po × 11 po)
  • Marges : 2,54 cm ; 1 po des quatre côtés
  • Interligne : 2
  • Calibri, 12 points, noir
  • Ne faire aucune coupure manuelle dans les mots.
  • Ne pas faire d’alinéas en début de paragraphe ni d’espacements entre les paragraphes.
  • Ne jamais faire de doubles espaces
  • Utiliser les guillemets français : « ». Les guillemets anglais ’’ ’’ sont réservés à une citation incluse dans une citation principale.
  • Utiliser les guillemets ou l’italique (de façon uniforme dans tout l’ouvrage) pour le titre de l’ouvrage, les verbatims, les notions, les concepts et les expressions (p. ex. Le concept de « représentation »/Le concept de créolisation). Une fois le concept expliqué, il pourra être utilisé en romain.
  • Les fichiers graphiques et les illustrations doivent être enregistrés en format PNG ou JPEG. La longueur des textes est de 6 000 mots maximum (les figures, notes et références n'étant pas comprises dans ce nombre).
  • Pour les sigles/acronymes : utiliser le nom complet d’un organisme à la première occurrence, suivi de l’acronyme (p. ex. Parti libéral du Québec [PLQ]). Par la suite, l’acronyme seul peut être utilisé. Il en va de même pour les abréviations (p. ex. connaissances issues de la recherche – CIR).
  • La numérotation des pages doit figurer dans le coin inférieur droit de chaque page, en commençant par la page titre (cette dernière doit être comptée, mais non paginée).
  • L’italique doit être utilisé pour les mots dans une langue autre que le français (anglais, latin, italien, etc.), ou dans le cas de mots que les auteures ou auteurs souhaitent faire ressortir le soulignement n’est pas accepté. Voir aussi la partie Citations plus bas.

L’écriture inclusive

L’orthographe rectifiée

  • La revue fait le choix d’adopter l’orthographe rectifiée. Ainsi, tous les textes de la revue seront rédigés conformément aux rectifications orthographiques en vigueur depuis 1990. Cette décision s’appuie sur les valeurs et les principes qui animent le comité éditorial de la revue, notamment, la réussite éducative de tous les élèves. En effet, il a été montré que l’usage de l’orthographe rectifiée facilite l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les élèves, surtout pour ceux qui sont les plus en difficulté, car son opacité est moindre et ses incohérences, réduites (Béchennec et Sprenger-Charolles, 2014 ; Falardeau, 2005). Dès lors, au même titre que l’accessibilité et le respect de la diversité, l’usage de l’orthographe rectifiée compte parmi les aspects qui reflètent la vision de l’éducation mise de l’avant par la revue.

Liens utiles pour en savoir plus

Les citations et références dans le texte

Les sources citées sont données à la fin du texte selon le protocole bibliographique décrit ci-dessous. Dans la mesure du possible, tenir compte de la recherche francophone dans les sources bibliographiques.

  • Ne pas mettre les citations en italique (sauf les verbatims et les passages en langue étrangère).
  • Les citations courtes, de trois lignes ou moins, sont intégrées au texte et placées entre guille­mets français (« »), suivies de la mention de la source.  Les citations longues de plus de trois lignes doivent être placées dans un paragraphe distinct, avec une indentation (un retrait) à gauche et à droite.
  • Tout ajout ou toute modification/omission dans une citation doit être placé entre crochets droits [  ]. Toute coupure (d’un mot ou d’un passage) dans une citation doit être signalée par […].
  • Toute citation doit être accompagnée de sa source (nom, date, page) le plus près possible du nom de l’auteur ou de l’autrice.
  • Les citations doivent nécessairement être en français. L’auteure ou l’auteur doit traduire et indiquer [Traduction libre]
  •  Respecter les règles d’usage du français :
  • « p. » pour indiquer le numéro de page (et non « pp. » ou « : »)
  • « et » entre les noms (et non « & » ou « and »)
  • Point final d’une citation : à l’intérieur du guillemet si citation commençant par majuscule ; à l’extérieur du guillemet si commençant par minuscule.
  • Inclure dans la bibliographie toutes les références mentionnées dans le texte et dans les notes de bas de page. L’exactitude des renseignements bibliographiques demeure la respon­sabilité des auteures et auteurs. Les références doivent être présentées à la fin de l’article, en ordre alphabétique.
  • Respecter les règles d’usage du français dans la présentation de la bibliographie :
  • (éd.), (eds), (coord.) = (dir.)
  • no.= no ou nos
  • In = Dans
  • Le protocole bibliographique de l’American Psychological Association (APA) - Version 7 est obligatoire. Le guide de l’APA 7e édition réalisé par l’Université de Montréal est particulièrement éclairant.

Les figures et les tableaux

  • Les figures et les tableaux sont titrés et fournis avec les références et les légendes. L’auteure ou l’auteur veillera à obtenir les droits de reproduction le cas échéant.

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Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.