Entendre les voix des jeunes de groupes marginalisés afin de prendre en compte la diversité en contexte éducatif : une métasynthèse de type descriptif

Auteurs-es

  • Gabrielle Adams Université du Québec à Rimouski
  • Nadia Rousseau Université du Québec à Trois-Rivières
  • Corina Borri-Anadon Université du Québec à Trois-Rivières

Résumé

Résumé

La prise en compte de la diversité revêt une importance capitale dans notre société et tout particulièrement dans les milieux éducatifs. Bien que cette orientation soit prégnante dans les discours politiques ou dans ceux des acteurs et actrices du milieu de l’éducation, force est de constater que les expériences scolaires des jeunes de groupes marginalisés semblent témoigner que cette prise en compte ne leur permet pas de ressentir un bienêtre à l’école. Pour contribuer à la compréhension de cet écart, le présent article fait état des résultats issus d’une métasynthèse descriptive ayant analysé un corpus de 18 recherches qualitatives portant sur la prise en compte de la diversité en contexte éducatif en s’attardant aux voix de ces jeunes. Des constats et des recommandations ont été relevés des écrits scientifiques, puis ont été mis en relation avec les propos des jeunes s’étant exprimés sur la prise en compte de la diversité à l’école dans le cadre du 6e séminaire annuel du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE).

Abstract

Taking diversity into account is of paramount importance in our society, and particularly for educational stakeholders. Although this orientation is prevalent in political discourse and in education, we must admit that the school experiences of pupils from marginalized groups seem to bear witness to the fact that taking diversity into account does not enable them to feel good at school. To help understand this discrepancy, this article presents the results of a descriptive metasynthesis that analyzed a corpus of 18 qualitative studies on taking diversity into account in educational contexts, focusing on the students' voices. Findings and recommendations were extracted from the scientific literature, and then related to what pupils from marginalized groups had to say about taking diversity into account at school during the 6th annual RÉVERBÈRE (Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité) seminar.

Bibliographies de l'auteur-e

Gabrielle Adams, Université du Québec à Rimouski

Doctorante

Nadia Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières

Professeure titulaire

Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières

Professeure titulaire

Téléchargements

Publié-e

07-01-2025