Diversité à l’école : témoignages et perspectives des jeunes pour une école inclusive

Auteurs-es

  • Maeve Allena Bennett Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
  • Sara Nemer Gonzalez Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
  • Anna-Belle Hébert École au CJE, Trois-Rivières
  • Dominique Noël Kouawoua Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
  • Kibangou Bryan Kervin Mouangassa Université de l’Alberta, Edmonton
  • Françoise Mbuzi Muaka Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
  • Yaël Orsot Université de l’Alberta, Edmonton
  • Sylvia Petiquay Centre d’éducation des adultes, Trois-Rivières
  • Delon Petiquay Centre d’éducation des adultes, Trois-Rivières
  • Jimmy Sciacca École au CJE, Trois-Rivières
  • Eve-Marie Gélinas Université du Québec à Trois-Rivières
  • Geneviève Bergeron Université du Québec à Trois-Rivières

Résumé

Résumé

Cet article offre les témoignages et les perspectives de jeunes aux parcours variés se disant issus de la diversité et partage leurs espoirs pour une école plus inclusive. Provenant de trois provinces canadiennes, ces jeunes se sont rencontrés lors de leur participation au Séminaire sur la diversité à l’école organisé par le Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE) à l’automne 2023. Dans cet article, les auteurs et autrices partagent leurs réflexions en tentant de définir ce qu’est la diversité et de cibler les défis actuels dans la prise en compte de la diversité à l’école. Ils proposent également diverses pistes de solutions et des actions concrètes pouvant contribuer à améliorer la situation des personnes apprenantes issues de la diversité qui fréquentent des établissements éducatifs. Notons que cette initiative s’inscrit dans le courant de la voix des jeunes, afin que ceux-ci puissent contribuer à la recherche de solutions aux problèmes qui les concernent.

Abstract

This article offers the testimonies and perspectives of young adults from varied backgrounds who associate themselves with the idea of diversity and share their hopes for a more inclusive school. Coming from three Canadian provinces, they met at a Seminar on Diversity at School organized by the Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE) in fall 2023. In this article, the authors share their thoughts by trying to define what diversity is and target the current challenges in taking diversity into account at school. They also propose various possible solutions and concrete actions that can help improve the situation of learners from diverse backgrounds who attend an educational establishment. This initiative is part of the youth voice movement, which aims to help young people find solutions to the problems that concern them.

Bibliographies de l'auteur-e

Maeve Allena Bennett, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse

Étudiante

Sara Nemer Gonzalez, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse

Étudiante

Anna-Belle Hébert, École au CJE, Trois-Rivières

Élève

Dominique Noël Kouawoua, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse

Étudiante

Kibangou Bryan Kervin Mouangassa, Université de l’Alberta, Edmonton

Étudiant

Françoise Mbuzi Muaka, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse

Étudiante

Yaël Orsot, Université de l’Alberta, Edmonton

Étudiant

Sylvia Petiquay, Centre d’éducation des adultes, Trois-Rivières

Élève

Delon Petiquay, Centre d’éducation des adultes, Trois-Rivières

Élève

Jimmy Sciacca, École au CJE, Trois-Rivières

Élève

Eve-Marie Gélinas, Université du Québec à Trois-Rivières

Professionnelle de recherche 

Geneviève Bergeron, Université du Québec à Trois-Rivières

Professeure titulaire 

Téléchargements

Publié-e

07-01-2025