Considérer la diversité des besoins des élèves et les facteurs environnementaux pour une organisation inclusive des services en orthopédagogie

Auteurs-es

  • Élisabeth Boily Université du Québec à Chicoutimi
  • Noémia Ruberto Université du Québec en Outaouais
  • Myriam Fontaine Université du Québec à Montréal
  • Nancy Granger Université de Sherbrooke
  • Judith Beaulieu Université du Québec en Outaouais
  • Marie-Pierre Baron Université du Québec à Chicoutimi

Résumé

Résumé

Pour arriver à mettre en oeuvre des pratiques adaptées à la diversité d’élèves, des aspects opérationnels ont besoin d’être examinés, notamment la question de l’organisation des services (Rousseau et al., 2017). Cet aspect est très peu documenté dans le contexte spécifique de l’orthopédagogie (Beaulieu, 2019; Duquette, 2020; Tremblay et Granger, 2018). L'article constitue un texte réflexif appuyé par la documentation scientifique récente. Il s’inscrit dans une démarche méthodologique inspirée de la recension intégrative (Whittemore et Knafl, 2005). De façon plus précise, les résultats de trois études québécoises menées au cours des cinq dernières années ayant porté sur l’organisation des services en orthopédagogie (Boily, 2020; Granger et al., 2021; Ruberto et al., accepté) seront exposés et analysés de façon transversale. La mise en commun de ces trois études québécoises mettra en lumière : a) l’organisation actuelle des services orthopédagogiques; b) les facteurs reliés à l’environnement scolaire qui influence la mise en oeuvre de ce service. À l’issue de cette réflexion, des perspectives de recherche à prioriser pour soutenir la mise en oeuvre d’une organisation des services adaptée à la diversité seront proposées afin que celle-ci devienne un réel levier en contexte éducatif.

Abstract

To implement practices adapted to the diversity of students, operational aspects need to be examined, particularly the organization of educational services (Rousseau et al., 2017). This aspect is poorly documented in the specific context of special education (Beaulieu, 2019; Duquette, 2020; Tremblay and Granger, 2018). This article offers a reflective text supported by recent scientific literature, adopting a methodological approach inspired by integrative reviews (Whittemore and Knafl, 2005). More specifically, the results of three studies conducted in Quebec over the past five years on the organization of special education services (Boily, 2020; Granger et al., 2021; Ruberto et al., forthcoming) will be presented and analyzed transversally. The synthesis of these three Quebec studies will highlight: a) the current organization of special education services; and b) the factors related to the school environment that influence the implementation of this service. Following this reflection, research priorities will be proposed to support the development of service organizations adapted to student diversity, ensuring that they become a real lever in educational contexts.

Bibliographies de l'auteur-e

Élisabeth Boily, Université du Québec à Chicoutimi

Professeure

Noémia Ruberto, Université du Québec en Outaouais

Professeure

Myriam Fontaine, Université du Québec à Montréal

Professeure

Nancy Granger, Université de Sherbrooke

Professeure

Judith Beaulieu, Université du Québec en Outaouais

Professeure

Marie-Pierre Baron, Université du Québec à Chicoutimi

Professeure

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Publié-e

07-01-2025