L’ éducation inclusive au croisement de l’approche intersectionnelle : une étude de portée sur la prise en compte de marqueurs de diversité
Résumé
RésuméS’inscrivant dans le débat sur l’éducation inclusive et la prise en compte des différents marqueurs de diversité, cet article vise à mieux comprendre comment les recherches en sciences de l’éducation s’intéressent à l’éducation inclusive dans une perspective intersectionnelle. Dans un premier temps, nous proposons une étude de portée sur la prise en compte des différents marqueurs de diversité, dans dix recherches qui s’intéressent aux enjeux de l’éducation inclusive. L’objectif est d’explorer comment la perspective intersectionnelle est mise en oeuvre dans les différentes phases d’une recherche, de la problématisation à l’analyse des données. Dans un deuxième temps, nous présentons les résultats issus de deux groupes de recherches : 1) celles qui s’intéressent aux différentes catégories de marqueurs de diversité et aux relations entre ces catégories; 2) celles axées sur les processus d’exclusion et d’inclusion. La discussion soulève trois enjeux : le positionnement des élèves et leur représentation dans les recherches, les spécificités des contextes scolaires, et la perspective critique. Nous terminons par une réflexion sur le rôle des recherches dans la construction du sens de l’éducation inclusive et le risque de produire un savoir déficitaire, pouvant mener à de nouvelles formes de catégorisation.
AbstractTaking part in the debate on inclusive education and the consideration of various diversity markers, this article aims to understand how research in educational science focuses on inclusive education from an intersectional perspective. Initially, we propose a scoping study related to diversity markers in ten studies addressing the challenges of inclusive education. The objective is to explore how the intersectional perspective is implemented in the different phases of research, from problem formulation to data analysis. Subsequently, we present the findings of two groups of studies: 1) those that focus on various categories of diversity markers and the relationships between these categories; 2) those centered on the processes of exclusion and inclusion. The discussion focuses on three elements: the positioning of students and their representation in research, the particularity of educational contexts, and the critical perspective in research. We conclude with a reflection on the role of research in constructing the meaning of inclusive education and the risk of producing a deficit of knowledge, which could lead to new forms of categorization.