L' éducation inclusive en dépit de la pandémie. Que retenir pour l’avenir de l’enseignement des arts ?
Résumé
RésuméL’article présente les résultats d’une recherche qualitative partenariale de type exploratoire menée en 2020-2022 avec 16 enseignantes et enseignants spécialistes des quatre disciplines artistiques (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) enseignées dans les écoles du Québec. L’objectif était de développer de nouveaux savoirs issus de pratiques pédagogiques relatives à l’éducation inclusive en enseignement des arts, aux niveaux primaire et secondaire, en temps de pandémie. L’étude impliquait une équipe multidisciplinaire de recherche de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) comme partenaire, ainsi que des conseillères et conseillers pédagogiques. Les méthodes d’entretiens individuels et de sous-groupes ainsi que l’analyse de six projets artistiques révèlent les obstacles rencontrés, mais aussi les opportunités créatives qui ont permis de les contourner. Les résultats mettent en lumière de quelle manière la perspective de l’éducation inclusive a été prise en compte et comment elle peut constituer un levier pour enrichir les pratiques d’enseignement des arts au-delà du contexte pandémique.
AbstractThis article presents the results of an exploratory qualitative research partnership conducted in 2020-2022 with 16 teachers specializing in the four arts disciplines (drama, visual arts, dance, and music) taught in Quebec schools. The aim was to develop new knowledge based on practices related to inclusive education in arts education, at primary and secondary levels, in times of pandemic. The study involved a multidisciplinary research team from the Université du Québec à Montréal (UQAM), the Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) as a partner, and educational consultants. The results of individual and sub-group interviews, as well as the analysis of six art projects, reveal the obstacles encountered but also the creative opportunities to overcome them. The results highlight how the inclusive education perspective was considered, and how it can be leveraged to enrich teaching art practices beyond the pandemic context.