Que disent les jeunes réfugiés et en demande d’asile de leur expérience socioscolaire ? Étude de l’influence de l’environnement proximal sur leur parcours postmigratoire au Québec
Résumé
RésuméDurant les dernières années, le Québec a ouvert ses portes à un grand nombre de jeunes et de familles réfugiées et demandeuses d’asile ayant vécu dans des conditions d’adversité et dont la scolarité a été affectée par les pertes et les migrations. Arrivés dans le pays hôte, les élèves réfugiés ont à relever de nombreux défis pour s’adapter à leur nouvel environnement, apprendre le français et réussir à l’école. Le premier objectif de cette recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH; 2019-2023) était de dresser les portraits et mettre en lumière les parcours scolaires de ces élèves réfugiés et en demande d’asile arrivés au Québec entre septembre 2015 et juin 2018. Le deuxième objectif était de découvrir les éléments systémiques favorisant ou non leur expérience socioscolaire en vue d’améliorer l’offre des services scolaires et les pratiques éducatives ciblant ce sous-groupe d’élèves en particulier. Cet article donne la voix aux élèves et présente une partie des résultats qualitatifs de cette étude à devis mixte, menée en partenariat avec quatre centres de services scolaires (CSS) québécois. Les principaux résultats en lien avec l’environnement proximal du jeune soulignent l’influence décisive, positive ou non, du personnel enseignant et de son enseignement, du climat scolaire, de la famille et de la communauté dans l’expérience socioscolaire des jeunes.
AbstractIn recent years, Quebec has opened its doors to a large number of youth and families who are refugees and asylum seekers. These students have lived in adverse conditions, and their education has been affected by loss and migration. Upon arriving in the host country, they face numerous challenges in adjusting to their new environment, learning French, and succeeding at school. The first objective of this research, funded by the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC; 2019-2023), was to outline the profiles and highlight the educational paths of refugees and asylum-seeking students who arrived in Quebec between September 2015 and June 2018. The second objective was to study the post-migratory environment of these students and identify the systemic factors that either promote or hinder their socio-educational experience, with the aim of improving service offerings and educational practices for this subgroup of students. The research was carried out in partnership with four francophone Quebec school boards and employed a mixed method design. This article gives voice to students and presents part of the qualitative results. The study’s main findings emphasize the influence of the proximal environment on the youth’s socio-educational experience: the teachers and their teaching, the school climate, the family, and the community all have a decisive impact.