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Titre préliminaire : La valorisation des données : un levier pour l’amélioration de la réussite éducative

Responsables du numéro thématique :

Alain Huot, UQTR

André Villeneuve, UQTR

Lyne Martel, Université de Montréal

Nancy Lauzon, Université de Sherbrooke

Mise en contexte

Au cours des vingt dernières années, de nouvelles formes de gouvernance et de régulation des organisations sont apparues en éducation dans nombre de pays (Maroy, 2021 ; Reynolds et al., 2014). Celles-ci partagent deux caractéristiques principales : la responsabilité des acteurs de l’école à l’égard de leur efficacité à favoriser l’apprentissage des élèves et l’obligation de faire une reddition de compte (Ministère de l'éducation du Québec, 2004). Cette exigence de reddition de compte a amené le besoin de se baser sur des données, d’où l’émergence et le développement de la recherche sur une prise de décision appuyée sur les données (Villeneuve, 2021), et plus précisément sur des indices de performance (Boisvert, 1997) tels que les résultats individuels, de classes et d’écoles. Ainsi, durant une dizaine d’années, la performance des écoles a été définie en termes de résultats chiffrés au regard d’objectifs spécifiés et prédéfinis. Au cours de la dernière décade, le mouvement de l’amélioration continue (school improvement) (Annan, 2011; Huot, 2017), qui avait vu le jour dans le monde manufacturier et des affaires, a graduellement touché le milieu de l’éducation.

Ce nouveau paradigme, souvent mésinterprété, a eu une incidence importante quant aux données à considérer pour prendre des décisions touchant la gestion des écoles, les classes et l’apprentissage des élèves (Villeneuve et al., 2022). En effet, ce paradigme ne se contente pas de porter un regard sur les résultats scolaires, mais il touche également toutes les sphères de la réussite éducative (Borri-Anadon et al., 2021). Désormais, les éducateurs doivent aussi considérer des données contextualisées de différentes natures (démographique, socioéconomique, persévérance, assiduité, difficultés d’apprentissage, climat scolaire, bienêtre des élèves et bien d’autres) afin de comprendre et d’interpréter la performance de l’élève et son comportement, de même que celle d’une classe ou d’une école entière afin de choisir des stratégies d’intervention. Ainsi, les données servent notamment à identifier les problèmes de divers ordres (apprentissage et comportement) et ce qui les explique.     

La démarche proposée par ce nouveau paradigme vise donc des actions et des interventions sur mesure et différenciées. En parallèle, le développement des systèmes d’information et de décision, incluant ceux dans le domaine de l’intelligence artificielle (AI), offre la possibilité d’arrêter des actions (mieux) ciblées et (plus) efficaces, plus rapidement.

Objectifs de ce numéro thématique 

Ce numéro spécial invite ses lectrices et ses lecteurs à partir à la découverte de ce fascinant univers de l’amélioration continue et de la valorisation des données qui colore désormais la gestion de l’éducation, que ce soit à l’échelle des établissements scolaires, des centres de services scolaires ou de l’enseignement supérieur.

Pour ce faire, il propose d’apporter des éléments de réponse à différentes questions telles : Que signifie l’amélioration continue dans le monde scolaire ? Comment la reddition de compte contribue-t-elle à l'amélioration continue de la réussite éducative ? Quels sont les types et les sources de données auxquelles les directions et les autres intervenants scolaires peuvent avoir accès ? Qu’est-ce qu’une donnée de qualité ? Qu’entend-on par la valorisation des données ? Que signifie l’expression architecture de données ? Quels sont les outils auxquels les directions peuvent faire appel pour faire le suivi de ces données et notamment celui de leur projet éducatif ? Quels sont les enjeux en matière de cybersécurité ?

Formule privilégiée pour ce numéro spécial

Ces questions - aussi pertinentes les unes que les autres pour s’approprier cet univers - incitent non seulement à traiter de certaines connaissances et à brosser le tableau de l’état d’avancement des recherches dans ce domaine, mais également à offrir des illustrations concrètes tirées d’expériences vécues par des directions d’établissement scolaire. Ces illustrations permettent, par exemple, d’éclairer le potentiel de la prise de décision basée sur les données ainsi que les défis que cela pose en termes de changement de pratiques professionnelles, d’organisation du travail et de capacités à développer.

Ces questions invitent ainsi à partir à la rencontre de chercheurs et de praticiens relevant de différents champs d’expertise, dont ceux de la gestion de l’éducation, la gestion stratégique des ressources humaines, l’intelligence d’affaires et la gestion des processus et de l’informatique afin qu’ils nous partagent leurs savoirs et leurs découvertes.

Les personnes qui souhaitent soumettre un texte sont invitées à lire les directives aux autrices et auteurs au https://www.aderae.ca/revue-erade/directives-aux-auteurs-2/ et à soumettre leur contribution directement sur le site de la revue au plus tard le 15 octobre au https://revues.uqtr.ca/erade/index.php/1

Pour des questions : revue@aderae.ca

 

Annan, B. (2011). L'amélioration continue des établissements scolaires : l'ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande. Revue française de pédagogie, 1(174), 160.

Boisvert, G. (1997). La performance du secteur public reliée aux compétence de ses gestionnaires. In M.-M. Guay (Ed.), Performance et secteur public: réalités, enjeux et paradoxes (pp. 32-54). Les Presses de l'Université du Québec.

Borri-Anadon, C., Desmarais, M.-É., Rousseau, N., Giguère, M.-H., & Kenny, A. (2021). Le bien-être et la réussite en contexte de diversité : un cadre enrichi pour le réverbère. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite.

Huot, A. (2017). L’amélioration continue : c’est aussi possible à l’école. Vivre le primaire, 29(4), 40-41.

Maroy, C. (2021). L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats : sociologie de la mise en œuvre d’une politique néo-libérale. Presses de l’Université Laval.

Ministère de l'éducation du Québec. (2004). Information et reddition de comptes des établissements scolaires aux parents et à la communauté. Gouvernement du Québec. http://lenvolee.csvdc.qc.ca/wp-content/uploads/sites/44/2014/06/Guide_reddition-2.pdf

Reynolds, D., Sammons, P., De Fraine, B., Van Damme, J., Townsend, T., Teddlie, C. et Stringfield, S. (2014). Educational effectiveness research (EER): a state-of-the-art review. School Effectiveness and School Improvement, 25(2), 197-230. https://doi.org/10.1080/09243453.2014.885450

Villeneuve, A. (2021). L'utilisation de données de sources multiples en communauté d'apprentissage professionnelle : implantation d'un processus de la prise de décision pédagogique et conception d'un outil technologique [Thèse de doctorat, Université Laval]. Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/71177

Villeneuve, A., Huot, A., & Martel, C. (2022). An instructional coherence ratio as a performance indicator for improving the quality of teaching practices [Actes de conférence]. 16th International Technology, Education and Development Conference (IATED, Ed.). International Academy of Technology, Education and Development. https://doi.org/https://doi.org/10.21125/inted.2022.2469