Trajectoires de directions d’établissement scolaire dans le cadre d’une démarche d’accompagnement au soutien d’enseignants dans leurs pratiques évaluatives

Auteurs-es

  • Sylvie Fontaine Université du Québec en Outaouais
  • Lorraine Savoie-Zajc Université du Québec en Outaouais
  • Alain Cadieux Université du Québec en Outaouais
  • Jennifer Smith Université du Québec en Outaouais

Mots-clés :

Direction d'établissement scolaire, Formation continue, Accompagnement, Évaluation des apprentissages, Développement professionnel

Résumé

Les changements dans le domaine de l’évaluation des apprentissages ont influencé le contexte professionnel des directions d’établissement scolaire, qui sont responsables de soutenir le personnel enseignant dans leurs pratiques évaluatives. Cet article présente deux trajectoires issues d’une recherche-action visant le développement des compétences en accompagnement des directions concernant l’évaluation des apprentissages. Des communautés d’apprentissage composées de gestionnaires œuvrant dans des écoles primaires et secondaires ont été formées et des rencontres, de groupe et individuelles, se sont déroulées sur une période de deux ans. La collecte de données, réalisées à partir des journaux de bord et des comptes rendus de rencontres, a permis de tracer les trajectoires individuelles des participants, lesquelles reflètent les ajustements de pratique effectués par les directions d'établissement scolaire quant à l'accompagnement qu'elles offrent au personnel enseignant au regard de l’évaluation des apprentissages.

Bibliographies de l'auteur-e

Sylvie Fontaine, Université du Québec en Outaouais

Professeure au département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO)

Lorraine Savoie-Zajc, Université du Québec en Outaouais

Professeure émérite

Alain Cadieux, Université du Québec en Outaouais

Directeur et professeur au département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO)

Jennifer Smith, Université du Québec en Outaouais

Professeure en évaluation des apprentissages à l'Université du Québec en Outaouais (UQO)

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Publié-e

2023-03-31

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Articles