Mentorat, compétences émotionnelles et leadership transformationnel : trois composantes de la réussite professionnelle d’une direction d’établissement scolaire

Auteurs-es

  • Roula Hadchiti Université du Québec en Outaouais
  • Éric Frenette Université Laval
  • Alexis Loye

Mots-clés :

Mentorat, compétences émotionnelles, leadership, directions d'établissement scolaire, analyse acheminatoire

Résumé

Les directions d’établissement scolaire (DES) doivent constamment actualiser leurs connaissances, leurs attitudes ainsi que leurs compétences professionnelles, émotionnelles et sociales afin de concrétiser la mission de l’école. Bien que des mesures ont été mises en place pour les accompagner, les DES du Québec ont mentionné le besoin d’être soutenues à travers le mentorat, la nécessité de développer des compétences émotionnelles (CE) et leur besoin d’exercer un leadership mobilisant et stimulant. Cette étude s’inscrit dans une approche quantitative et exploratoire permettant d’étudier les liens entre le mentorat, les CE et le style de leadership. Les résultats font ressortir les interactions entre les trois concepts et suggèrent de recourir à un programme de mentorat pour développer des CE et pour exercer un style leadership positif et efficace.

Bibliographies de l'auteur-e

Roula Hadchiti, Université du Québec en Outaouais

Professeure au département des sciences de l'éducation 

Éric Frenette, Université Laval

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation [FSÉ], au département des fondements et pratiques en éducation

Alexis Loye

Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, province du Nouveau-Brunswick

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2024-05-03

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