Discrimination systémique dans l’accès à l’enseignement collégial québécois : une grille d’analyse pour modifier les pratiques institutionnelles

Auteurs-es

  • Émilie Doutreloux Université Laval

Mots-clés :

discrimination systématique, égalité d'accès, immigration, allophones, obstacles institutionnels

Résumé

Cet article s’intéresse à l’égalité des chances en enseignement supérieur, ou plus précisément aux obstacles institutionnels freinant l’accès à l’enseignement collégial des personnes allophones issues de l’immigration récente. Après avoir décrit la situation singulière de ces personnes, un outil d’analyse pour repérer les obstacles institutionnels à l’accès aux études supérieures est présenté. L’utilisation judicieuse de cet outil, réalisé à l’intérieur d’un projet de recherche-action participative mené au Cégep de l’Outaouais dans le cadre d’études doctorales, pourrait faciliter aux établissements d’enseignement supérieur l’atteinte du quatrième objectif de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, soit celui de garantir l’égalité d’accès à une éducation de qualité pour chacune et chacun, tout en favorisant les occasions d’apprentissage continu.

Biographie de l'auteur-e

Émilie Doutreloux, Université Laval

Professeure adjointe au Département des pratiques et fondements en éducation de la Faculté des sciences de l'éducation

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Publié-e

2024-05-03

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