La prise en compte de la diversité à l’école dans les textes officiels : un bilan au Québec et en milieu minoritaire francophone canadien

Auteurs-es

  • Carl Beaudoin Université du Québec à Trois-Rivières, campus de L’Assomption, Québec, Canada

Résumé

Résumé

S’appuyant en partie sur une recherche documentaire effectuée sur les politiques éducatives canadiennes relatives au bien-être, à la réussite et à la diversité à l’école (Rousseau et al., en cours), ce texte a pour but de dresser un bilan quant à la prise en compte de la diversité à l’école au Québec et en contexte minoritaire francophone canadien. À la suite de la recension des textes officiels des différentes provinces sur cette question, nous avons procédé à l’examen du corpus de données qualitatives à l’aide de l’analyse par réseau. Les principaux résultats mettent en relief trois différentes approches qui émergent des textes politiques officiels pour considérer la diversité des élèves, soit celle centrée sur les marqueurs des élèves, celle en réponse aux phénomènes socioéducatifs et celle centrée sur les besoins des élèves. Ces résultats incitent à réfléchir sur la persistance de l’approche catégorielle des difficultés à l’école et sur l’importance de l’éducation à la diversité pour contrer les formes de discrimination associées.

Abstract

Based in part on documentary research carried out on Canadian educational policies relating to well-being, success and diversity at school (Rousseau et al., in progress), this work aims to evaluate the consideration of diversity at school in Quebec and in the French-speaking Canadian minority context. Following the review of the official texts of the different provinces on this question, we proceeded to examine the corpus of qualitative data using network analysis. Our results highlight three different approaches that emerge from official political texts to consider student diversity, namely one centered on student markers, one in response to socio-educational phenomena and one centered on the needs of students. These results urge the reflection on the persistence of categorical approach regarding to difficulties at school, and on the importance of diversity education to counter the associated forms of discrimination.

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Publié-e

25-07-2025