La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : bref retour historique et enjeux actuels pour la recherche et la formation

Auteurs-es

  • Corina Borri-Anadon Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sivane Hirsch Université Laval
  • Geneviève Audet Université du Québec à Montréal

Résumé

Résumé

La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en contextes éducatifs est reconnue aujourd'hui, au Québec comme ailleurs, comme une condition pouvant soutenir la réussite éducative de tous les élèves. Cette contribution propose de se pencher sur les recherches qui s’inscrivent dans ce domaine en empruntant un point de vue historique et réflexif. Dans un premier temps, nous abordons brièvement différents moments clés du développement du domaine. Ceux-ci nous permettent de mettre en lumière la transformation des objets qui ont préoccupé la communauté de recherche, et d’éclairer les débats sociaux actuels sur les questions de racisme et d’immigration qui mettent en tension ce domaine. En effet, la recherche ne fait pas qu’étudier la diversité, elle participe à sa construction, notamment en la nommant et en (re)définissant les groupes qui la composent, contribuant ainsi à reconnaitre ou non les avancées et obstacles liés à la réussite éducative des élèves de divers groupes sociaux. Ainsi, dans un deuxième temps, cette contribution porte un regard critique sur le domaine en discutant trois enjeux : 1) la façon de nommer la diversité ethnoculturelle religieuse et linguistique; 2) la reconnaissance des dynamiques systémiques; et 3) le contexte sociopolitique actuel et les tensions qu’il engendre. Nous concluons dans un troisième temps avec une réflexion plus personnelle sur l’importance d’expliciter notre positionnalité, de réfléchir à partir de celle-ci et d’adopter une posture apprenante.

Abstract

Taking ethnocultural, religious and linguistic diversity into account in educational contexts is recognized today, in Quebec as elsewhere, as a facilitator of educational success for all students. We begin this paper by examining research in this field, using historical and reflexive perspectives of various milestones in the development of the field, to highlight the transformation of research foci over the years and to shed light on the current state of the field, which finds itself at the center of tense social debates on issues of racism and immigration. Secondly, we take a critical look at the field by discussing three issues: 1) the language surrounding ethnocultural, religious and linguistic diversity; 2) the recognition of systemic dynamics; and 3) the current socio-political context and the tensions inherent in it. We conclude with a more personal reflection on the importance of making our positionalities explicit, reflecting on them, and adopting a learning posture.

Bibliographies de l'auteur-e

Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières

Professeure titulaire, Département des sciences de l’éducation

Sivane Hirsch, Université Laval

Professeure titulaire, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal

Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées 

Téléchargements

Publié-e

25-07-2025