Regard sur des défis scolaires en contexte de diversité ethnoculturelle et perspectives de développement

Auteurs-es

  • Zina Kharchi Université du Québec à Trois-Rivières
  • Rola Koubeissy Université de Montréal

Mots-clés :

défis, diversité ethnoculturelle, éducation inclusive, personnel enseignant, challenges, ethnocultural diversity, inclusive education, teachers

Résumé

Résumé

Cet article explore certains défis auxquels fait face le personnel enseignant qui travaille dans un contexte de diversité et d’inclusion, et propose des perspectives de développement. Pour ce faire, nous avons mené une revue de littérature pour faire ressortir des thématiques, entre autres, celles autour desquelles s’articulent les recherches en éducation inclusive sous l’angle de la diversité ethnoculturelle. Ces thématiques ont ensuite permis de faire émerger trois catégories de défis, en contexte de diversité ethnoculturelle et d’inclusion : 1) des défis en lien avec la formation initiale et continue du personnel enseignant; 2) des défis en lien avec la mise en place des pratiques pédagogiques et des ressources; et 3) des défis en lien avec la collaboration avec les familles. Un aperçu général sur le concept de l’enseignement sert d’introduction aux trois sous-parties.

Mots-clés :

  • défis, 
  • diversité ethnoculturelle, 
  • éducation inclusive, 
  • personnel enseignant
Abstract

This article aims to explore some of the challenges faced by teaching staff when working in a context of diversity and inclusion and it proposes some perspectives for development. To do so, we conducted a literature review with a view to identifying themes, among others, around which research in inclusive education revolved, from the angle of ethnocultural diversity. These themes allowed the emergence of a categorization of three types of challenges in a context of ethnocultural diversity and inclusion: 1) challenges related to the initial and continuing training of teaching staff; 2) challenges related to the implementation of educational practices and resources; 3) challenges related to collaboration with families. A general overview of the concept of teaching serves as an introduction to the three parts.

Keywords:

  • challenges, 
  • ethnocultural diversity, 
  • inclusive education, 
  • teachers

Bibliographies de l'auteur-e

Zina Kharchi, Université du Québec à Trois-Rivières

Candidate au doctorat en éducation

Rola Koubeissy, Université de Montréal

Professeure adjointe, Faculté des sciences de l’éducation

Téléchargements

Publié-e

25-07-2025