Gouvernance des établissements scolaires : quelle formation et quelles pratiques de direction en Côte d’Ivoire et au Québec
Mots-clés :
Gouvernance, éducation, formation, chef d'établissement scolaireRésumé
Les chefs d’établissement scolaire (CES) jouent un rôle déterminant dans la gouvernance des systèmes éducatifs partout dans le monde. Le contexte d’exercice de ces acteurs clés a connu d’importantes évolutions ces dernières décennies. Des réformes en matière de gouvernance ont été prescrites, sous-tendant des enjeux et défis importants dans l’exercice de leur fonction. Entre les tâches prescrites et les tâches réelles, les CES sont souvent confrontés à un véritable jeu d’équilibriste pouvant induire certaines répercussions sur leur équilibre personnel et/ou professionnel. Au Québec, le métier de CES est balisé par des cadres de référence précis pour guider la formation et les pratiques professionnelles de ces acteurs. La situation semble différente en Côte d’Ivoire où beaucoup reste à définir formellement en matière de formation, notamment.
Références
Aye, M.-F. A. et Tchimou, D. (2019). La dynamique organisationnelle des écoles en Côte d’Ivoire : nécessité d’une régulation permanente. Revue internationale des sciences et technologies de l’éducation, 12, 87-113. https://www.cpntic.com/assets/revues/riste-012.pdf
Azoh, F.-J., Koutou, C. et Chelpi-den Hamer, M. (2009). Impact du conflit armé sur l’éducation primaire : le cas ivoirien [rapport de recherche]. Université d’Amsterdam. https://pure.uva.nl/ws/files/846670/76344_Chelpi.Impactduconflict...pdf
Barry, M. B. (2012). Les défis de gouvernance dans la mise en œuvre des politiques d’éducation en Afrique : le cas de la Guinée [thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Canada]. Savoirs UdeS, dépôt institutionnel. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/6380/NR89635.pdfsequence=1&isAllowe=y
Bernatchez, J. (2011). La formation des directions d’établissement scolaire au Québec : apprendre à développer un savoir-agir complexe. Télescope, 17(3), 158-175. https://telescope.enap.ca/Telescope/docs/Index/Vol_17_no_3/Telv17n3_bernatchez.pdf
Brassard, A., Lusignan, J. et Pelletier, G. (2013). La gestion axée sur les résultats dans le système éducatif du Québec : du discours à la pratique. Dans C. Maroy (dir.), L’école à l’épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats (p. 141-156). De Boeck Supérieur.
Burns, T. et Köster, F. (dir.) (2016). Governing education in a complex world. Organisation for Economic Co-operation and Development. http://dx.doi.org/10.1787/9789264255364-en-Chelpi-den
Hamer, M. (2014). Quand la guerre s’invite à l’école : impact de la crise ivoirienne en milieu scolaire. Dans F. Viti (dir.), La Côte d’Ivoire, d’une crise à l’autre (p. 185-210). L’Harmattan.
Dembélé, M., Goulet, S., Lapointe, P., Deniger, M.-A., Giannas, V. et Tchimou, D. M. (2013). Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. Dans C. Maroy (dir.), L’école à l’épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats (p. 89-106). De Boeck Supérieur.
Denecker, C. et Gather Thurler, M. (2011, septembre). Les gouvernances éducatives et leur impact sur le travail réel des chefs d’établissements scolaires en Suisse romande [communication orale]. Symposium Du global au local : la gouvernance de l’éducation par l’accountability et les indicateurs, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Dutercq, Y. et Mons, N. (2015). Les chefs d’établissement français : un leadership sous le signe du marketing? Dans Y. Dutercq, M. Gather Thurler et G. Pelletier (dir.), Leadership éducatif. Entre défi et fiction (p. 21-36). De Boeck Supérieur.
Gbongué, J.-B. (2015). Vers la professionnalisation de la gestion scolaire en Côte d’Ivoire : une contribution des acteurs de l’enseignement technique et professionnel. European Scientific Journal, 11(31), 333-357. https://core.ac.uk/download/pdf/236413512.pdf
Gouvernement du Québec. (1998). Règlements sur les conditions d’emploi des gestionnaires des commissions scolaires, C.I-13.3, r.0.003.1. Éditeur officiel du Québec. https://www.canlii.org/fr/qc/legis/regl/1998-goq-2-5498-et-6061/derniere/1998-goq-2-5498-et-6061.html
Gouvernement du Québec. (2020). Loi sur l’instruction publique : RLRQ, chapitre I-13.3. Éditeur officiel du Québec. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/I-13.3%20/
Gravelle, F. (2017). Impact d’un changement de gouvernance sur la profession de direction d’établissement d’enseignement œuvrant en milieu scolaire québécois et de direction dirigeant des écoles franco-ontariennes. Recherches & éducations, 18 (Varia hors dossier). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.5273
Hudon, P.-A. et Mazouz, B. (2014). Le management public entre « tensions de gouvernance publique » et « obligation de résultats ». Vers une explication de la pluralité du management public par la diversité des systèmes de gouvernance publique. Gestion et management public, 3(4), 7-22. https://doi.org/10.3917/gmp.032.0007
Initiative francophone pour la formation à distance des maitres. (2018). Accompagner efficacement les activités pédagogiques et de vie scolaire dans le respect des valeurs professionnelles. Livret 1 (2e éd.). Inspection générale de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. https://ifadem.org/sites/default/files/ressources/livret_no_1_cote_divoire_web.pdf
Lapointe, P. et Archambault, J. (2014). Regards sur la gestion éducative des directions d’établissement d’enseignement primaire au Québec. Dans M. Garant et C. Letor (dir.), Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en éducation et formation (p. 55-70). De Boeck Supérieur.
Lessard, C. (2006). La « gouvernance » de l’éducation au Canada : tendances et significations. Éducation et sociétés, 18(2), 181-201. https://doi.org/10.3917/es.018.0181
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2008). La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement. Les orientations et les compétences professionnelles. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/07-00881.pdf
Ministère de l’Éducation nationale. (2015). Référentiel des métiers de l’administration scolaire. République de Côte d’Ivoire. http://www.sdfpaa.com/web_dicomas/web/rmas/index.html
N’Guessan, A. (2014). L’école ivoirienne face aux conflits intercommunautaires. Quelles conséquences sur les rendements des élèves de Côte d’Ivoire? Cas de la commune de Yopougon. European Scientific Journal, 10(34), 283-297. https://core.ac.uk/download/pdf/328024712.pdf
Nóvoa, A. (1995). Modèles d’analyse en éducation comparée : le champ et la carte. Université de Lisbonne. https://repositorio.ul.pt/bitstream/10451/676/1/21197_0755-9593_9-61.pdf
Organisation de coopération et de développement économiques. (2017). Résultats du PISA 2015. Politiques et pratiques pour des établissements performants. Volume II. https://www.oecdilibrary.org/docserver/9789264267558-fr.pdfexpires=1638976072&id=id&accname=guest&checksum=69DAB4A2EF2E7B45A28F650474B4E7CB
Pelletier, G. (2018). Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel. Éducation et francophonie, 46(1), 1-10. https://doi.org/10.7202/1047132ar
Progin, L. et Gather Thurler, M. (2010). Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires? Dans L. Mottier Lopez, C. Martinet et V. Lussi (dir.), Actes du Congrès international de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2010). Université de Genève. https://plone.unige.ch/aref2010/symposiumslongs/coordinateurs-en-m/personnalisation-et-individualisationdes-parcours-des-eleves-1.-lorganisation-du-travail-scolaire-et-les-pratiques-pedagogiquesentre-differenciation-interne-et-externe/Le%20leadership%20pedagogique.pdf/view?searchterm=progin
Reynaud, J.-D. (1997). Les règles du jeu. L’action collective et la régulation sociale (2e éd.). Armand Colin.
St-Amand, J. (dir.). (2020). Amélioration de l’éducation en Afrique subsaharienne. Mieux répondre aux besoins des acteurs locaux. Perspectives multidisciplinaires. Presses de l’Université Laval.
Thanh Khoï, L. (1981). L’éducation comparée. Armand Colin.
Tchimou, D. M. (2016, janvier). Dispositifs de formation des gestionnaires d’établissement scolaire à l’université : enjeux et défis pour l’institution universitaire et les acteurs en présence [communication orale]. 23e Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Lisbonne, Portugal.
Tchimou, D. M. (2015). Le développement professionnel des chefs et aspirants chefs d’établissement scolaire à l’université : ce qu’en pensent les intéressés. La recherche en éducation, 14, 61-74. http://gree.uqam.ca/upload/files/publication/Developpement_professionnel_des_chefs_d_etablissement_a_l_Universite.pdf
Tchimou, D. M. (2014, novembre). L’évolution de la gouvernance de l’éducation au Québec : les gestionnaires d’établissement scolaire à l’épreuve des régimes de vérité [communication orale]. Colloque international de l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France.
Tchimou, D. M. (2013, mai). Une formation de deuxième cycle obligatoire pour les gestionnaires et aspirants gestionnaires d’établissement scolaire au Québec : le point de vue des intéressés [communication orale]. 20e Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Montréal, Canada.
Tchimou, D. M. (2011). Nouvelle régulation de l’éducation et transformation du travail enseignant : une analyse des expériences des enseignants de Vancouver, Toronto et Montréal. Éducation canadienne et internationale, 40(1), 97-120. https://doi.org/10.5206/cie-eci.v40i1.9173
Tchimou, D. M. (2008). Appropriations de la décentralisation et régulation des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : une analyse comparée des cas du Bénin et du Sénégal. Éducation canadienne et internationale, 37(2), 18-36. https://doi.org/10.5206/cie-eci.v37i2.9117
Tchimou, D. M. (2003). La nouvelle régulation dans le cadre des mouvements de réforme des systèmes éducatifs. Revue des Échanges, 20(78), 18-26.
Tchimou, D. M. et Toussaint, P. (2015, janvier). La mise en œuvre des programmes de DESS en gestion de l’éducation au Québec : où en sommes-nous? [communication orale]. 22e Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Lisbonne, Portugal.
Tia, P. (2009). Quel profil de chef d’établissement scolaire dans un contexte socio-éducatif de plus en plus controversé? [étude réalisée dans le cadre du Concours pédagogique des adjoints aux chefs d’établissements scolaires (année scolaire 2008-2009)]. Ministère de l’Éducation nationale, République de Côte d’Ivoire. https://d1n7iqsz6ob2ad.cloudfront.net/document/pdf/537ccde0c5596.pdf
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.