Conclusion
Résumé
Conclusion
Références
Bessette, L. et Toussaint, P. (2013). Professionnalisation des directions d’établissement d’enseignement au Québec. Dans Actes du 20e de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) – section Portugal (p. 943-949).
Étienne, R. et Gravelle, F. (2020). Le stress professionnel et la santé des personnels de direction. Direction, 269, 61-68. https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/08/direction269.pdf
Gravelle, F. (2009). Analyse de l’épuisement professionnel chez les directions d’établissement des commissions scolaires francophones du Québec [thèse de doctorat, Université de Paris-Est, France]. Theses.fr. http://www.theses.fr/2009PEST0058
Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, 40(1), 76-93. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2012-v40-n1-ef0137/1010147ar.pdf
Gravelle, F. (2013, aout). Formation en situation de travail des directions d’établissement scolaire du Québec… une réalité à considérer! [communication orale]. Congrès international de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2013), Montpellier, France.
Gravelle, F. (2015). Être dirigeant scolaire à l’heure d’une gouvernance axée sur les résultats au Québec… situation qui peut épuiser… La recherche en éducation, 13, 5-20. https://www.periodicos.ufam.edu.br/index.php/larecherche/article/view/7355/5162
Gravelle, F. (2019). Bien-être des directions d’établissement d’enseignement : entre passion et usure du métier. Direction, 262, 47-49. https://www.snpden.net/wpcontent/uploads/2020/01/direction262.pdf
Gravelle, F., Étienne, R., Monette, J. et Gagnon, C. (sous presse). L’épuisement professionnel des directions et des chefs d’établissements : comparaison entre la situation québécoise et française. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer. JFD.
Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle. Presses universitaires de France.
Pelletier, G. (2016). L’évolution de la gouvernance en éducation : enjeux et défis. Éducation Canada, 56(1). https://www.edcan.ca/articles/levolution-de-la-gouvernance-en-education-enjeuxetdefis/lang=fr
Poirel, E. (2009). Les sources de stress professionnel, le vécu émotionnel et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec [rapport de recherche]. Commission scolaire de Montréal et Fédération québécoise des directions d’école.
Poirel, E. (2012, mai). Pour de nouvelles compétences professionnelles chez les gestionnaires en administration de l’éducation : les compétences émotionnelles [communication orale]. Colloque de l’ADERAE, État des lieux en administration de l’éducation, recherche, formation et prospectives, 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/app/congres/80/programme/colloques/38642
Poirel, E. (2014). Stress et bien-être chez les directions d’école au Québec. Dans S. Parayre et A. Klein (dir.), Éducation et santé : des pratiques aux savoirs (p. 151-163). L’Harmattan.
Poirel, E., Sénéchal, C., Savoie, A., Brunet, L., Théorêt, M., St-Germain, M. et Durand, J.-C. (2016). Professionnalisation et santé chez les directions d’établissement scolaire : entre tension du métier et construction d’une identité professionnelle. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail (Tome 2). Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 215-253). Presses de l’Université Laval.
Poirel, E. et Yvon, F. (2008). Le stress des directions d’établissement au Québec. Dans N. Pettersen, J.-S. Boudrias et A. Savoie (dir.), Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF 2008). Presses de l’Université du Québec.
Poirel, E. et Yvon, F. (2009a, juin). Étudier le stress des directions d’école du Québec : confrontation de méthodes [communication orale]. 2e Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Lille, France.
Poirel, E. et Yvon, F. (2009b). Le stress des directions d’école au Québec [rapport de recherche]. Association montréalaise des directions d’établissement scolaire.
Poirel, E. et Yvon, F. (2010). Pour un renouveau des études du stress professionnel en éducation. Proposition d’une méthode mixte. Dans L. Mottier Lopez, C. Martinet et V. Lussi (dir.), Actes du Congrès international de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2010). Université de Genève. https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-k/education-et-sante-2eme-partie-methodes-et-epistemologies/Pour%20un%20renouveau%20des%20etudes.pdf/view
Poirel, E. et Yvon, F. (2011). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 595-615. https://doi.org/10.7202/1014759ar
St-Germain, M. (2013). Étude des divergences entre le temps de travail réel et le temps de travail souhaité chez les directions d’établissement d’enseignement. Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement.
Theureau, J. (2010). Les entretiens d’autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d’action ». Revue d’anthropologie des connaissances, 4(2), 287-332. https://www.cairn.info/revue-anthropologie-desconnaissances-2010-2-page-287.htm
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.