Éditorial

Introduction

Auteurs-es

  • Caroline Gagnon Université du Québec à Montréal
  • France Gravelle Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

Introduction

Résumé

Introduction

Bibliographies de l'auteur-e

Caroline Gagnon, Université du Québec à Montréal

Étudiante au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

France Gravelle, Université du Québec à Montréal

Professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Références

Bessette, L. et Toussaint, P. (2013). Professionnalisation des directions d’établissement d’enseignement au Québec. Dans Actes du 20 e de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) – section Portugal (p. 943-949).

Castang, P.-Y. (2012). Écart entre le travail prescrit et le travail réel : contribue-t-il à l’augmentation des contraintes psychologiques et organisationnelles des salariés de la mise en rayon des supermarchés de la région grenobloise? [thèse de doctorat, Université Joseph Fourier, Grenoble, France]. HAL. https://core.ac.uk/download/pdf/40124775.pdf

Carvalho, L.-M. et Normand, R. (2018). Introduction. Dans R. Normand, M. Liu, L. M. Carvalho, D. A. Oliveira et L. LeVasseur (dir.), Education policies and the restructuring of the educational profession: Global and comparative perspectives (p. 1-12). Springer.

Charlot, J. et Poirel, E. (2013). Les stratégies d’adaptation aux contraintes administratives des directions d’établissement au Québec. La vie de recherche au CRIEVAT, 7(3), 4-8. https://crievat.fse.ulaval.ca/wp-content/uploads/2020/08/VRC_vol_7_no_3-Mai_2013.pdf

Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Presses universitaires de France.

Clot, Y. (2001). Psychopathologie du travail et clinique de l’activité. Éducation permanente, 146(1), 35-49. http://comprendreagir.org/images/fichierdyn/doc/2007/psychopathologie_travail__clinique_activite_yves_clot_chsct.pdf

Clot, Y. (2008a). Le statut de la critique en psychologie du travail : une clinique de l’activité. Psychologie française, 53(2), 173-193. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2008.02.002

Clot Y. (2008b). Travail et pouvoir d’agir. Presses universitaires de France.

Clot, Y. (2010). Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux. La Découverte. Daniellou, F. (1995). L’ergonomie en quête de ses principes. Débats épistémologiques (2 e éd.). Octarès.

Daniellou F. et Jackson, M. (1997). L’ergonomie intervient dans et sur des situations de gestion. Performances humaines et techniques, hors série, 16-20.

Dejours, C. (1995a). Le facteur humain. Presses universitaires de France.

Dejours, C. (1995b). Épistémologie concrète et ergonomie. Dans F. Daniellou (dir.), L’ergonomie en quête de ses principes. Débats épistémologiques (2 e éd., p. 201-217). Octarès.

Dejours, C. (2016). Situations du travail. Presses universitaires de France.

Ducros, C. et Amigues, R. (2014). Le travail des chefs d’établissement. Quelques réflexions sur le travail réel. Formation et profession, 22(3), 12-23. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2014.96

Étienne, R. et Gravelle, F. (2020). Le stress professionnel et la santé des personnels de direction. Direction, 269, 61-68. https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/08/direction269.pdf

Gravelle, F. (2009). Analyse de l’épuisement professionnel chez les directions d’établissement des commissions scolaires francophones du Québec [thèse de doctorat, Université de Paris-Est, France]. Theses.fr. http://www.theses.fr/2009PEST0058

Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, 40(1), 76-93. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2012-v40-n1-ef0137/1010147ar.pdf

Gravelle, F. (2013, aout). Formation en situation de travail des directions d’établissement scolaire du Québec… une réalité à considérer! [communication orale]. Congrès international de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2013), Montpellier, France. https://aref2013.umontpellier.fr/q=content/2093formationensituationdetravaildesdirectionsd%E2%80%99%C3%A9tablissement-scolaire-du-qu%C3%A9bec%E2%80%A6une

Gravelle, F. (2015). Être dirigeant scolaire à l’heure d’une gouvernance axée sur les résultats au Québec… situation qui peut épuiser… La recherche en éducation, 13, 5-20. https://www.researchgate.net/publication/323182719_Etre_dirigeant_scolaire_a_l’heure_d’une_gouvernance_axee_sur_les_resultats_au_Quebec_situation_qui_peut_epuiser

Gravelle, F. (2019). Bien-être des directions d’établissement d’enseignement : entre passion et usure du métier. Direction, 262, 47-49. https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/01/direction262.pdf

Gravelle, F., Étienne, R., Monette, J. et Gagnon, C. (sous presse). L’épuisement professionnel des directions et des chefs d’établissements : comparaison entre la situation québécoise et française. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer. JFD.

Hart, P. M., Wearing, A. J. et Headey, B. (1995). Police stress and well‐being: Integrating personality, coping and daily work experiences. Journal of Occupational and Organizational Psychology, 68(2), 133-156. https://doi.org/10.1111/j.2044-8325.1995.tb00578.x

Karasek, R. et Theorell, T. (1990). Healthy work: Stress, productivity and the reconstruction of working life. Basic Books.

Lalancette, L. (2014). Gouvernance scolaire au Québec : représentations chez les directions d’établissement d’enseignement et modélisation [rapport de recherche]. Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement. https://fqde.qc.ca/wp-content/uploads/2013/09/FQDE-Recherche-2014-vf.pdf

Leplat, J. et Hoc, J.-M. (1983). Tâche et activité dans l’analyse psychologique des situations. Cahiers de psychologie cognitive, 3(1), 49-64. http://jeanmichelhoc.free.fr/pdf/LepHoc%201983.pdf

Leplat, J. (2008). Repères pour l’analyse de l’activité en ergonomie. Presses universitaires de France.

Lhuilier, D. (2010). L’invisibilité du travail réel et l’opacité des liens santé-travail. Sciences sociales et santé, 28(2), 31-63. https://doi.org/10.3917/sss.282.0031

Maulini, O. (2010). Travail, travail prescrit, travail réel. Dans FORDIF — Formation en direction d’institutions de formation, Glossaire (p. 23). https://archive-ouverte.unige.ch/unige:38469

O’Driscoll, M. P. et Cooper, C. L. (1996). A critical incident analysis of stress‐coping behaviours at work. Stress and Health, 12(2), 123-128. https://doi.org/10.1002/ (SICI)10991700(199604)12:2<123::AID-SMI696>3.0.CO;2-R

Ombredane, A. et Faverge, J.-M. (1955). L’analyse du travail. Presses universitaires de France.

Pelletier, G. (2016). L’évolution de la gouvernance en éducation : enjeux et défis. Éducation Canada, 56(1). https://www.edcan.ca/articles/levolution-de-la-gouvernance-en-education-enjeux-etdefis/lang=fr

Piney, C., Nascimento, A., Gaudart, C. et Volkoff, S. (2013, aout). Entre indicateurs et travail réel : l’expérience de l’encadrement de proximité dans un service public [communication orale]. 48e congrès international de la Société d’ergonomie de langue française, Paris, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871256/document

Poirel, E. (2009). Les sources de stress professionnel, le vécu émotionnel et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec [rapport de recherche]. Commission scolaire de Montréal et Fédération québécoise des directions d’école.

Poirel, E. (2012, mai). Pour de nouvelles compétences professionnelles chez les gestionnaires en administration de l’éducation : les compétences émotionnelles [communication orale]. Colloque de l’ADERAE, État des lieux en administration de l’éducation, recherche, formation et prospectives, 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/app/congres/80/programme/colloques/38642

Poirel, E. (2014). Stress et bien-être chez les directions d’école au Québec. Dans S. Parayre et A. Klein (dir.), Éducation et santé : des pratiques aux savoirs (p. 151-163). L’Harmattan.

Poirel, E., Sénéchal, C., Savoie, A., Brunet, L., Théorêt, M., St-Germain, M. et Durand, J.-C. (2016). Professionnalisation et santé chez les directions d’établissement scolaire : entre tension du métier et construction d’une identité professionnelle. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail (Tome 2). Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 215-253). Presses de l’Université Laval.

Poirel, E. et Yvon, F. (2008). Le stress des directions d’établissement au Québec. Dans N. Pettersen, J.-S. Boudrias et A. Savoie (dir.), Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF 2008). Presses de l’Université du Québec.

Poirel, E. et Yvon, F. (2009a, juin). Étudier le stress des directions d’école du Québec : confrontation de méthodes [communication orale]. 2e Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Lille, France.

Poirel, E. et Yvon, F. (2009b). Le stress des directions d’école au Québec [rapport de recherche]. Association montréalaise des directions d’établissement scolaire.

Poirel, E. et Yvon, F. (2010). Pour un renouveau des études du stress professionnel en éducation. Proposition d’une méthode mixte. Dans L. Mottier Lopez, C. Martinet et V. Lussi (dir.), Actes du Congrès international de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2010). Université de Genève. https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-k/education-et-sante-2eme-partie-methodes-et-epistemologies/Pour%20un%20renouveau%20des%20etudes.pdf/view

Poirel, E. et Yvon, F. (2011). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 595-615. https://doi.org/10.7202/1014759ar

Prot, B. (2007). Évolutions structurelles du métier : facteurs externes ou organisationnels du vieillissement. Remettre le métier au travail : le style d’activité à l’épreuve. Dans C. Montandon et J. Trincaz (dir.), Vieillir dans le métier (p. 17-32). L’Harmattan.

St-Germain, M. (2013). Étude des divergences entre le temps de travail réel et le temps de travail souhaité chez les directions membres de la FQDE. Version abrégée [rapport de recherche]. Recherche-formation en gestion scolaire. http://www.fcdef.ca/wp-content/uploads/2015/11/ Michel-St-Germain-version-abregee.pdf

St-Germain, M. et Boucher, M. (2016). Les facteurs incitatifs et dissuasifs influençant le personnel enseignant dans sa décision de postuler ou non à une fonction de direction ou de direction adjointe [rapport de recherche]. Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement. http://fqde.qc.ca/wp-content/uploads/2013/09/D030971_FED785_bro.pdf

Teiger, C. et Bernier, C. (1990). Intérêt de l’analyse ergonomique du travail pour la mise en évidence des compétences méconnues : le cas des tâches de saisie dans le tertiaire informatisé. Dans C. Brabant et K. Messing (dir.), « Sexe faible » ou travail ardu (p. 61-70). ACFAS. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2828154

Téléchargements

Publié-e

2023-05-11

Numéro

Rubrique

Articles