Le travail collaboratif des cadres des services centraux au sein d’un centre de services scolaire : analyse du travail d’une gestionnaire en exercice
Mots-clés :
collaboration, travail collaboratif, travailler ensemble, cadres, centre de services scolaireRésumé
Ces dernières années ont été marquées par une transformation de nos façons d’aborder le travail dans nos institutions scolaires. On voit notamment apparaître de nouveaux modes d’organisation en réseau. Dans un contexte de nouvelle gouvernance scolaire au Québec (projet de loi n o 40), dans ce qui est attendu comme une gestion plus participative de l’ensemble des acteurs, il nous semble opportun de réfléchir au travail collaboratif. Or, bien que le travail collaboratif soit une partie inhérente de la réalisation d’une œuvre commune concertée, dans la réalité cela ne va pas nécessairement de soi. Pour un gestionnaire-cadre, la question qui se pose demeure la façon de favoriser un travail collaboratif entre les services centraux au sein de l’organisation, en l’occurrence un centre de services scolaire. Le présent texte fait état d’une première analyse, en vue de mettre en évidence les dimensions autour de cette notion du travailler ensemble.
Références
Barcellini, F. (2013, décembre). Travail collectif, collectif de travail et conception des technologies et des organisations. Communication présentée à la 16e Journée d’étude du Groupement Ergonomie Région Rhône-Alpes [GERRA], Lyon France. Récupéré de https://docplayer.fr/29317772-Travail-collectif-collectif-de-travail-et-conception-des-technologies-et-desorganisations-journee-gerra-flore-barcellini.html
Beaumont, C., Lavoie, J. et Couture, C. (2010). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation. Québec, Canada : Université Laval, Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire. Récupéré de https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/guide_sec_nouvelle_version.pdf
Bourgeois, E. et Piret, A. (2006). L’analyse structurale de contenu, une démarche pour l’analyse des représentations. Dans L. Paquay, M. Crahay et J.-M. De Ketele (dir.), L’analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité (p. 179-191). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
By, R. (2005). Organisational change management: A critical review. Journal of Change Management, 5, 369-380.
Collaboratif. (2018). Dans Dictionnaire de français Larousse. Paris, France : Larousse. Récupéré de https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/collaboratif/10910394
Collerette, P., Lauzier, M. et Schneider, R. (2013). Le pilotage du changement (2e éd.). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Corriveau, L., Boyer, M., Lauzon, N., Fernandez, N. et Striganuk, S. (2010). Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans les établissements scolaires. Dans L. Corriveau, C. Letor, D. Périsset Bagnoud et L. Savoie-Zajc (dir.), Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes (p. 93-106). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
Corriveau, L. et Savoie-Zajc, L. (2010). Introduction. Dans L. Corriveau, C. Letor, D. Périsset Bagnoud et L. Savoie-Zajc (dir.), Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes (p. 7-12). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
Daviau, C. (2012). Posture d’une commission scolaire pour des écoles en mouvement. Dans C. Daviau, S. Cyr, P. Charland et A. Simbagoye (dir.), Écoles en mouvement et réformes : enjeux, défis, et perspectives (p. 189-196). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
Dionne, L. (2003). La collaboration entre collègues comme mode de développement professionnel chez l’enseignant : une étude de cas (thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal, Canada).
Friend, M. et Cook, L. (2010). Interactions: Collaboration skills for school professionals (6e éd.). Boston, MA : Pearson Education.
Fullan, M. et Quinn, J. (2015). Coherence: The right drivers in action for schools, districts, and systems. Toronto, Canada : Corwin.
Gangloff-Ziegler, C. (2009). Les freins au travail collaboratif. Marché et organisation, 3(10), 95-112. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-marche-et-organisations-2009-3-page-95.htm
Gouvernement du Québec. (2020). Loi sur l’instruction publique : RLRQ, chapitre I-13.3. Québec, Canada : Éditeur officiel du Québec. Récupéré de http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/I-13.3/
Johnson, D. W. et Johnson, R. (1989). Cooperation and competition: Theory and research. Minneapolis, MN : Interaction Book Company.
Lanaris, C. et Savoie-Zajc. (2010). Des équipes scolaires en projet : les nombreux paliers de la collaboration. Dans L. Corriveau, C. Letor, D. Périsset Bagnoud et L. Savoie-Zajc (dir.), Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes (p. 109-123). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
Le Boterf, G. (2015). Construire les compétences individuelles et collectives : les réponses à 90 questions. Paris, France : Eyrolles, Éditions d’organisation.
Le Boterf, G. (2018). Construire les compétences collectives : coopérer efficacement dans les entreprises, les organisations et les réseaux professionnels. Paris, France : Eyrolles.
Letor, C. et Périsset Bagnoud, D. (2010). Travailler ensemble entre logiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles : un développement professionnel sous contraintes. Dans L. Corriveau, C. Letor, D. Périsset Bagnoud et L. Savoie-Zajc (dir.), Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes (p. 165-173). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
Little, J. W. (1992). Teachers’ professional development in a climate of educational reform. Educational Evaluation and Policy Analysis, 15(2), 129-151.
Marcel, J.-F., Dupriez, V. et Périsset Bagnoud, D. (2007). Le métier d’enseignant : nouvelles pratiques, nouvelles recherches. Dans J.-F. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset Bagnoud et M. Tardif (dir.), Coordonner, collaborer, coopérer (p. 7-17). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
Marcel, J.-F. et Garcia, A. (2010). Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels. Dans L. Corriveau, C. Letor, D. Périsset Bagnoud et L. Savoie-Zajc (dir.), Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes (p. 15-29). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
Mintzberg, H. (2014). Structure et dynamique des organisations. Paris, France : Eyrolles, Éditions d’organisation.
Piot, T. (2010). Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive. Dans L. Corriveau, C. Letor, D. Périsset Bagnoud et L. Savoie-Zajc (dir.), Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes (p. 31-45). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
Piret, A., Nizet, J. et Bourgeois, E. (1996). L’analyse structurale. Une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
Poirel, E. (2017). Travailler ensemble « sainement » en contexte scolaire (document inédit). Montréal, Canada : Université de Montréal.
Portelance, L., Borges, C. et Pharand, J. (2011). La collaboration dans le milieu de l’éducation.
Dimensions pratiques et perspectives théoriques. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Travail. (2018). Dans Dictionnaire de français Larousse. Paris, France : Larousse. Récupéré de https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/travail/79284
Welch, M. et Sheridan, S. M. (1995). Educational partnerships: Serving students at risk. Fort Worth, TX : Harcourt Brace College Publishers.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.