Un processus de coconstruction de savoirs en contexte d’animation de groupes de codéveloppement professionnel
Mots-clés :
approche de groupe de codéveloppement professionnel, savoirs professionnels, cadres de collèges, savoirs d’action, savoirs actionnablesRésumé
S’inscrire dans un programme de doctorat professionnel en éducation dont le parcours prévoit deux projets d’intervention, c’est reconnaitre qu’une intervention peut occuper un champ de développement de savoirs professionnels. Cet engagement demande de demeurer au plus près de l’expérience qui génère ses propres réponses. Dans le cadre des projets prévus au doctorat professionnel, les interventions se sont ancrées dans des animations de groupes de codéveloppement professionnel, inscrites au calendrier des formations offertes aux membres de l’Association des cadres des collèges du Québec. L’objectif associatif était de soutenir le développement professionnel. Ces projets ont permis de développer des savoirs professionnels d’animation et d’accompagnement en groupes de codéveloppement professionnel, propres à faciliter un engagement des participantes et des participants dans un processus de coconstruction de savoirs. Cela se traduit dans le développement d’une posture d’accompagnement et d’outils qui contribuent à l’émergence de savoirs jugés efficaces pour et par les cadres de collèges participants.
Références
Ardoino, J. (1986). L’analyse multiréférentielle. Récupéré de http://probo.free.fr/textes_amis/analyse_multireferentielle_j_ardoino.pdf
Ardoino, J. (1993). L’approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Récupéré de http://probo.free.fr/textes_amis/approche_multireferentielle_situations_ educatives.pdf
Arsenault, L. (2020). Le groupe de codéveloppement professionnel : une approche qui permet la coconstruction de savoirs de gestion (essai doctoral, Université de Sherbrooke, Canada). Récupéré de http://hdl.handle.net/11143/17010
Avenier, M.-J. (2005, septembre). Élaborer des savoirs actionnables à partir de récits de pratiques c’est transformer l’expérience en science avec conscience. Communication présentée au 6e Congrès européen de science des systèmes, Paris, France. Récupéré de http://www.afscet.asso.fr/ resSystemica/Paris05/avenier2.pdf
Avenier, M.-J. (2007). Repères pour la transformation d’expérience en science avec conscience. Dans M.-J. Avenier, et C. Schmitt (dir.), La construction de savoirs pour l’action (p. 139-169). Paris, France : L’Harmattan.
Avenier, M.-J. (2011). Les paradigmes épistémologiques constructivistes : post-modernisme ou pragmatisme? Management & Avenir, 43(3), 372-391.
Avenier, M.-J. et Schmitt, C. (dir.). (2007). La construction de savoirs pour l’action. Paris, France : L’Harmattan.
Barbier, J.-M. et Galatanu, O. (dir.). (2004). Les savoirs d'action : une mise en mot des compétences? Paris, France : L'Harmattan.
Barbier, J.-M. (2007). Le vocabulaire des rapports entre sujets et activités. Dans M.-J. Avenier et C. Schmitt (dir.), La construction de savoirs pour l’action (p. 49-68). Paris, France : L’Harmattan.
Baribeau, C. (2009). Analyse des données des entretiens de groupe. Recherches qualitatives, 28(1), 133-148.
Beaucher, C. (2012). Simplicité, convivialité, efficacité : la carte heuristique s’invite en orientation. Bulletin Orientaction, 9(1), 3-5.
Bourassa, B., Fournier, G., Goyer, L. et Skakni, I. (dir.). (2013). Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative. Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.
Boutinet, J.-P. (2010). Grammaires des conduites à projet. Paris, France : Presses universitaires de France.
Buzan, T. (2006). The ultimate book of mind maps: Unlock your creativity, boost your memory, change your life. Londres, Angleterre : Harper Thorsons. Champagne, C. (2014). Le groupe de codéveloppement professionnel : une approche puissante et de plus en plus connue. Effectif, 17(1), 14-21. Récupéré de https://ordrecrha.org/ressources/ revue-rh/archives/le-groupe-de-codeveloppement-professionnel-une-approche-puissanteet-de-plus-en-plus-reconnue
Champagne, C. et Desjardins, M. (2010). Le groupe de codéveloppement professionnel, une communauté (de) pratique pour le transfert des savoirs. Le point en administration de la santé et des services sociaux, 6(3), 30-32.
Charlier, É. et Biémar, S. (2012). Accompagner. Un agir professionnel. Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
De Ketele, J.-M. et Maroy, C. (2006). Quels critères de qualité pour les recherches en éducation. Dans L. Paquay, J.-M. De Ketele, et M. Crahay, (dir.), Analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité (p. 219-249). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
Fortin, M.-F. et Gagnon, J. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives. Montréal, Canada : Chenelière Éducation.
Gagnon, M. (2015). Perspectives épistémologiques et interventions (notes de cours, document inédit).
Garrison, D. et Akyol, Z. (2013). The community of inquiry theoretical framework. Dans M. G. Moore (dir.), Handbook of distance education (p. 104-119). New-York, NY : Routledge Handbooks.
Guillaumin, C. (2012). La situation professionnelle : moment critique dans l’action, interface de la formation en alternance le cas particulier de la formation en soins infirmiers. Phronesis, 1(1), 21-39. https://doi.org/10.7202/1006482ar
Harrow, A. J. et Bloom, B. S. (1969). Taxonomie des objectifs pédagogiques. Montréal, Canada : Éducation Nouvelle.
Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2004). La recherche en éducation : étapes et approches. Sherbrooke, Canada : CRP.
L’Écuyer, R. (1987). L’analyse de contenu : notions et étapes. Dans J.-P. Deslauriers (dir.), Les méthodes de la recherche qualitative (p. 48-65). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
L’Hostie, M., Cody, N. et Laurin, N. (2011). Caractéristiques et particularités du groupe de discussion favorisé dans un dispositif de recherche collaborative en éducation. Recherches qualitatives, 29(3), 198-213. Récupéré de http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/ edition_reguliere/numero29(3)/numero_complet_29(3).pdf
Lafranchise, N. et Paquet, M. (2014, mai). Cheminement de groupes de codéveloppement professionnel dans le milieu de la santé : répercussions et conditions. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
Lafranchise, N. et Paquet, M. (2016, mai). Développer et exercer son leadership d’accompagnement pour stimuler les apprentissages dans un groupe de codéveloppement (GCP). Communication présentée au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
Leclerc, C., Bourassa, B., Picard, F. et Courcy, F. (2011). Du groupe focalisé à la recherche collaborative : avantages, défis et stratégies. Recherches qualitatives, 29(3), 145-167.
Masciotra, D. et Medzo, F. (2009). Développer un agir compétent : vers un curriculum pour la vie. Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
Nizet, I. (2019). Document de référence pour les critères d’évaluation de l’essai (document inédit). Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.
Paul, M. (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris, France : L’Harmattan.
Paul, M. (2016). La démarche d’accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
Paul, M. et Robo, P. (2018, mars). Analyse des pratiques professionnelles et démarches d’accompagnement (document inédit). Formation niveau I, Narbonne, France.
Payette, A. et Champagne, C. (2010). Le groupe de codéveloppement professionnel (2e éd.). SainteFoy, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Rix-Lièvre, G. et Lièvre, P. (2012). La dimension « tacite » des connaissances expérientielles individuelles : une mise en perspective théorique et méthodologique. Management international, 16, 21-28. https://doi.org/10.7202/1012390ar
Robo, P. (2013). Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 1, 39-48. Récupéré de http://www.analysedepratique. org/?p=435
Sabourin, N. et Lefebvre, F. (2017). Collaborer et agir : mieux et autrement. Montréal, Canada : Sabourin-Lefebvre.
Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Montréal, Canada : Logiques.
Université de Sherbrooke. (2021, mise à jour 26 février). Guide des études au Doctorat professionnel en éducation (D. Éd.). Sherbrooke, Canada : auteur. Récupéré de https://www.usherbrooke.ca/pfes/fileadmin/sites/education/documents/Intranet/Etudes_superieures/Doctorat_ professionnel/Guide_etudes_DEd_v2020.pdf
Van der Maren, J. M. (2006). Les recherches qualitatives : des critères variés de qualité en fonction des types de recherche. Dans L. Paquay, M. Crahay et J.-M. De Ketele (dir.), Analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité (p. 65-80). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
Vandercleyen, F., L’Hostie, M. et Dumoulin, M.-J. (dir.). (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement des stagiaires : conditions, enjeux et perspectives. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Vermersch, P. (2017). L’entretien d’explicitation. Issy-les-Moulineaux, France : ESF.
Wheeldon, J. et Faubert, J. (2009). Framing experience: Concept maps, mind maps, and data collection in qualitative research. International Journal of Qualitative Methods, 8(3), 68-83.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.