Le doctorat professionnel en éducation (D. Éd.) de l’Université de Sherbrooke

Auteurs-es

  • Suzanne Guillemette Université de Sherbrooke
  • Liane Desharnais Université de Sherbrooke

Mots-clés :

développement professionnel, doctorat professionnel en éducation, famille de situations, formation continue, savoirs professionnels

Résumé

Le doctorat professionnel en éducation (D. Éd.) de l’Université de Sherbrooke s’observe par sa façon de problématiser une réalité professionnelle, d’intervenir pour y répondre, et ce, dans un but d’en dégager des savoirs professionnels. Ces savoirs professionnels se dégagent le plus souvent d’une famille de situations. Le D. Éd. exige aussi pour le praticien-chercheur qu’est la doctorante ou le doctorant, à poser un regard sur son développement professionnel pour en dégager des savoirs relatifs à sa profession. Le présent texte met en exergue la façon de soutenir et d’accompagner les doctorants dans le cadre d’un parcours professionnalisant les menant à obtenir un grade de docteur en éducation. Nous abordons d’abord les fondements ainsi que les composantes d’un tel programme, ses particularités méthodologiques, ses cibles de formations, ses composantes, ses défis, ses limites ainsi que ses retombées. Nous concluons par la pertinence d’un tel programme pour soutenir les innovations au sein des organisations publiques et privées en éducation, et pour la docteure ou le docteur, d’être reconnu dans sa communauté professionnelle.

Bibliographies de l'auteur-e

Suzanne Guillemette, Université de Sherbrooke

Directrice de département, Faculté d'éducation

Liane Desharnais, Université de Sherbrooke

Conseillère pédagogique

Références

Boutinet, J.-P. (2010). Grammaires des conduites à projet, formation et pratiques professionnelles. Paris, France : Presses universitaires de France.

Costley, C. et Lester, S. (2012). Work-based doctorates: Professional extension at the highest levels. Studies in Higher Education, 37(3), 257-269.

Dawson, K. et Kumar, S. (2014). An analysis of professional practice Ed.D. dissertations in educational technology. TechTrends, 58(4), 62-72.

Jonnaert, P. (2006). Action et compétence, situation et problématisation. Dans M. Fabre et É. Vellas (dir.), Situations de formation et problématisation (p. 31-39). Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Kreber, C. (2002). Teaching excellence, teaching expertise, and the scholarship of teaching. Innovative Higher Education, 27(1), 5-23.

Leplay, É. (2009). La formalisation et la validation de « savoirs professionnels » expression d'une culture professionnelle en travail social (thèse de doctorat, Conservatoire National des Arts et des Métiers, Paris, France). Université de Sherbrooke. (2013). Projet de création d’un programme de doctorat professionnel en éducation. D. Éd. (document inédit). Sherbrooke, Canada : auteur.

Université de Sherbrooke. (2019a). Doctorat professionnel en éducation (D. Éd.). Balises de l’Activité de synthèse. Sherbrooke, Canada : auteur. Récupéré de https://www.usherbrooke.ca/pfes/fileadmin/sites/education/documents/Intranet/Etudes_superieures/Doctorat_professionnel/ded923_balises_activite_synthese_V2019.pdf

Université de Sherbrooke. (2019b). Guide des études au Doctorat professionnel en éducation (D. Éd.). Sherbrooke, Canada : auteur. Récupéré de https://www.usherbrooke.ca/pfes/fileadmin/sites/education/documents/Intranet/Etudes_superieures/Doctorat_professionnel/ded_guide_ des_etudes_v2019.pdf

Vanhulle, S. (2013). Dialoguer avec les discours des professionnels en devenir. Ikastaria, 19, 37-67. Récupéré de www.euskomedia.org/PDFAnlt/ikas/19/19037067.pdf

Wittorski, R. (2007). Professionnalisation et développement professionnel. Paris, France : L’Harmattan.

Téléchargements

Publié-e

2023-07-20

Numéro

Rubrique

Articles