Le doctorat professionnel en administration de l’éducation (D. Éd.) de l’Université de Montréal : fondements, visées et parcours

Auteurs-es

  • Emmanuel Poirel Université de Montréal
  • Martial Dembélé Université de Montréal
  • Frédéric Yvon Université de Montréal
  • Roseline Garon Université de Montréal

Mots-clés :

doctorat professionnel, administration de l'éducation, paradigme professionnel, développement professionnel, analyse de l'activité professionnelle

Résumé

Cet article présente un bref historique et la mise en contexte du programme de doctorat professionnel en administration de l’éducation de l’Université de Montréal dont la première cohorte a été lancée en 2016. Il rend compte de ses fondements et de ses visées, pour ensuite décrire le parcours de formation qu’on y propose. Après avoir décrit l’objet spécifique du programme et ses composantes et fait état des retombées déjà enregistrées, l'article se termine avec les défis qu’un tel programme pose et les solutions possibles pour y faire face.

Bibliographies de l'auteur-e

Emmanuel Poirel, Université de Montréal

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Martial Dembélé, Université de Montréal

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Frédéric Yvon, Université de Montréal

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Roseline Garon, Université de Montréal

Professeure honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

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Publié-e

2023-07-20

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Articles