La professionnalisation des directions d’établissements scolaires vue sous l’angle des actes réservés
Mots-clés :
administration scolaire, direction d'établissement scolaire, professionnalisation, actes réservés, pratiques professionnellesRésumé
Ce texte présente la professionnalisation des directions d’établissements scolaires comme un processus inachevé. Il reprend et explique les trois conditions d’une véritable professionnalisation selon Brassard (2004) : l’exercice efficace d’activités complexes, l’existence d’un domaine de connaissances scientifiques voué à se développer et un ensemble codifié de pratiques acceptées. Cette troisième condition est développée comme une piste prometteuse de professionnalisation : une direction pose des « actes réservés », qui, en vue de la protection du public, ne peuvent être posés que par des personnes possédant la formation et la qualification requises; l’exemple de la signature d’un plan d’intervention adapté pour un élève illustre cette condition. Celle-ci rencontre toutefois le danger de la standardisation. Elle ne saurait être efficace que si elle provenait de l’intérieur même de la profession, en s’appuyant sur les pratiques diversifiées des professionnels.
Références
Archambault, J., Poirel, E., Sballil, I. et Garon, R. (2015, mai). Prioriser l’apprentissage. Les pratiques de directions d’école primaire en milieu défavorisé et leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants. Communication présentée au colloque annuel de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Rimouski, Canada.
Barnabé, C. et Toussaint, P. (2002). L’administration de l’éducation. Une perspective historique. Sainte-Foy, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Barrier, J., Pillon, J.-M. et Quéré, O. (2015). Les cadres intermédiaires de la fonction publique. Travail administratif et recompositions managériales de l’État. Gouvernement et action publique, 4(4), 9-32.
Boudreault, R. (2003). La dynamique des responsabilités du directeur d’établissement scolaire. Dans J.-J. Moisset, J. Plante et P. Toussaint (dir.), Gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (p. 320-352). Sainte-Foy, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Boudreault, R., Demeuse, M. et Yvon, F. (2016). L’école (primaire) a-t-elle besoin de directeurs et de directrices? L’Educateur, 1, 36-37.
Bourdoncle, R. (1991). La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines. Revue française de pédagogie, 94, 73-92.
Bourdoncle, R. (2000). Professionnalisation, formes et dispositifs. Recherche et formation, 35, 117-132.
Brassard, A. (1996). Conception des organisations et de la gestion. Les théories mécaniste, centrée sur les besoins humains et situationnelle. Montréal, Canada : Éditions Nouvelles.
Brassard, A. (2004). La professionnalisation de la fonction de direction d’un établissement d’enseignement et le développement du champ d’études de l’administration de l’éducation. Éducation et francophonie, 32(2), 36-61.
Champy-Remoussenard, P. (2008). Incontournable professionnalisation. Savoirs, 17, 51-61.
Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : Presses universitaires de France.
Collerette, P., Pelletier, D. et Turcotte, G. (2013). Recueil de pratiques des directions d’écoles secondaires favorisant la réussite des élèves. Fondation Lucie et André Chagnon. Récupéré de http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2013/10/Recueil-Pratiques-de-gestionfavorisant-la-r%C3%A9ussite.pdf
Ducros, C. et Amigues, R. (2014). Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel. Formation et profession, 22(3), 12-23. Récupéré de http://dx.doi.org/10.18162/ fp.2014.96
Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement. (2010). La bureaucratie et le leadership scolaire. Montréal, Canada : auteur.
Fortin, R. (1995). La direction d’établissement scolaire, d’une fonction à une profession. La revue des Échanges, 4, 28-33. Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires.
Gather Thurler, M. et Perrenoud, P. (2004). Professionnalisation et formation des chefs d’établissement. Administration et éducation, 102, 67-76. Récupéré de https://www.unige.ch/ fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2004/2004_06.pdf
Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, P. et Maulini, O. (dir.). (2016). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires. Berne, Suisse : Peter Lang.
Gouvernement du Québec. (2016a). Code des professions. Éditeur officiel du Québec. Récupéré de http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/C-26
Gouvernement du Québec. (2016b). Loi sur l’instruction publique. Récupéré de http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/I-13.3
Lang, V. (2001). Les rhétoriques de la professionnalisation. Recherche et formation, 38, 95-117.
Matringe, G. (2012). Les évolutions du métier de chef d’établissement. Constats, enjeux et perspectives. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 60, 35-44. Récupéré de http://ries.revues.org/2470
Mendels, P. (2012). The Effective Principal: Five Pivotal Practices that Shape Instructional Leadership. Journal of Staff Development, 33(1), 54-58. Récupéré de https://learningforward.org/docs/february-2012/mendels331.pdf?sfvrsn=2
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2008). La formation à la gestion d'un établissement d'enseignement. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.
Pelletier, G. (dir.). (1999). Former les dirigeants de l’éducation. Apprentissage dans l’action. Paris/ Bruxelles : De Bœck Université.
Pelletier, G. (2006, avril). La professionnalisation de la gestion scolaire : défis, enjeux et pistes d’action. Communication présentée aux premières Assises francophones de la gestion scolaire de la CONFEMEN et de l’OIF, Antananarivo, Madagascar.
Périsset, D. (2015). Mais pourquoi parle-t-on tellement de professionnalisation? Réflexion autour d’un concept polymorphe. Dans. B. Wenzel, V. Lussi et R. Malet (dir.), Professionnalisation de la formation des enseignants : des fondements aux retraductions nationales (p. 17-40). Nancy, France : Presses universitaires de Nancy.
Perrenoud, P. (2006). Piloter les pratiques pédagogiques? Dans M. Fort et M. Reverchon-Billot (dir.), Diriger, animer, piloter un établissement scolaire : un état du débat (p. 75-95). Dijon, France : SCÉRÉN-CRDP de Bourgogne.
Perrenoud, P. (2010). Les processus de (dé)professionnalisation entre savoir, rapport au savoir et contrôle. Recherches en Education, 8, 121-126.
Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec du xix e au xxi e siècle. Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.
Tardif, M. (2014). La vague des professions au Québec : où sont passés les enseignants? Partie trois de trois. Formation et profession, 22(2), 94-101.
Van der Maren, J.-M. (2009). Le développement des compétences et la construction de l’identité professionnelle des directions d’établissement scolaire. Récupéré de https://papyrus.bib. umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/4690/Formation%20Universitaire%20des%20 directions%20scolaires.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Wittorski, R. (2008). La professionnalisation. Savoirs, 17, 11-36.
Yvon, F. et Saussez, F. (dir.). (2010). Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.