Les modes de centralisation dans les relations entre l’instance centrale étatique du Québec et les entités décentralisées

Auteurs-es

  • André Brassard Université de Montréal

Mots-clés :

centralisation, décentralisation, commission scolaire, fonctions étatiques, autonomie

Résumé

La documentation des domaines de l’administration de l’éducation, de l’administration publique et des sciences politiques a traité de la question de la centralisation / décentralisation surtout dans la perspective de la décentralisation. Par contre, le phénomène de la centralisation a été peu approfondi, notamment en ce qui concerne les modes de centralisation utilisés par l’instance centrale étatique au regard des instances décentralisées qui assument la prestation d’un service public. L’article s’intéresse à ces modes de centralisation. La recherche exploratoire dont rend compte le présent texte a cherché à inventorier ces modes en se limitant au système préscolaire, primaire et secondaire d’éducation. Quatre modes ont été identifiés. Le modèle d’organisation qui s’en dégage à l’échelon de l’instance centrale tend à reproduire deux traits du modèle bureaucratique wébérien (inspiré du sociologue Max Weber).

Biographie de l'auteur-e

André Brassard, Université de Montréal

Professeur en administration de l’éducation 

Références

Brassard, A. (1986). La répartition du pouvoir formel dans le système public d’enseignement. De 1959 à la Loi 3. Repères, Essais en éducation, 6, 1-63.

Brassard, A. (1996). Conception des organisations et de la gestion. Les conceptions mécaniste, centrée sur les besoins humains et situationnelle. Montréal, Canada : Éditions Nouvelles.

Brassard, A. (2007). La question de la décentralisation en faveur de l’établissement dans le système d’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire (1979-2006). Montréal, Canada : Fédération québécoise des directions d’établissement.

Brassard, A. (2014). La commission scolaire comme lieu de gouvernance autonome (1959-2013). Télescope, 20(2), 17-34.

Brassard, A., Brunet, L. et De Saedeleer, S. (2004). Les effets de la décentralisation dans les systèmes scolaires de l’extérieur du Québec. Dans M. St-Pierre et L. Brunet (dir.), De la décentralisation au partenariat (p. 65-94). Ste-Foy, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Commission des États généraux sur l’éducation. (1996). Les États généraux sur l’éducation 19951996. Rénover notre système d’éducation : dix chantiers prioritaires. Québec, Canada : auteur.

Conseil supérieur de l’éducation. (1993). Rapport annuel 1991-1992 sur l’état et les besoins de l’éducation. La gestion de l’éducation : nécessité d’un autre modèle. Québec, Canada : Publications du Québec.

Crozier, M. (1963). Le phénomène bureaucratique. Paris, France : Édition du Seuil.

De Saedeleer, S. (2005). Vivre l’autonomie dans un collège. Montréal, Canada : Éditions Nouvelles.

Dion, S. (1987). La bureaucratie. Dans J. I. Gow, M. Barette, S. Dion et M. Fortman (dir.), Introduction à l’administration publique : une approche politique (p. 164-192). Montréal, Canada : Gaëtan Morin.

Divay, G. et Godbout, J. (1979). La décentralisation en pratique. Quelques expériences montréalaises, 1970-1977 (rapport de recherche n o 5). Montréal, Canada : Institut national de la recherche scientifique.

Garant, P. (1971). Droit et législations scolaires. Montréal, Canada : McGraw-Hill.

Gélinas, A. (1975). Organismes autonomes et centraux de l’administration québécoise. Montréal, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Gélinas, A. (2003). L’administration centrale et le cadre de gestion. Les ministères, les organismes, les agences, les appareils centraux. Ste-Foy, Canada : Presses de l’Université Laval.

Houle, G. (1966). Le cadre juridique de l’administration scolaire locale au Québec : annexe au Rapport de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec. Québec, Canada : Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec.

Lajoie, A. (1968). Les structures administratives régionales. Déconcentration et décentralisation au Québec. Montréal, Canada : Presses de l’Université de Montréal.

Lemieux, V. (1997). La décentralisation. Québec, Canada : Éditions de l’IQRC.

Marcou, G. (dir.). (2008). La décentralisation et la démocratie locale dans le monde : premier rapport mondial 2008. Barcelone, Espagne : Cités et gouvernements locaux unis. Récupéré de http://www.decentralisation.mg/assets/images/uploads/document/10/file-53.pdf

Mercier, J. (2002). L’administration publique. De l’École classique au nouveau management public. Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.

Mills, A., Vaughan, J. P., Smith, D. L. et Tabibzadeh, I. (1991). La décentralisation des systèmes de santé. Genève, Suisse : Organisation mondiale de la santé.

Mintzberg, H. (1979). The Structuring of Organizations. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall. Peabody, R. L. et Rourke, F. E. (1965). Public Bureaucracies. Dans J. G. March (dir.), Handbook of Organizations (p. 802-837). Chicago, IL : Rand McNally & Company.

Pelletier, G. (2001). Décentralisation, régulation et gouvernance des systèmes éducatifs. Un cadre de référence. Dans G. Pelletier (dir.), Autonomie et décentralisation en éducation : entre projet et évaluation (p. 9-38). Montréal, Canada : LABRIPROF (Université de Montréal) et Éditions de l’AFIDES.

Scott, W. R. (1998). Organizations. Rational, Natural, and Open Systems. Englewood Cliffs, NJ : Prentice-Hall.

Stringer, G. (1969). Évolution de l’autonomie des commissions scolaires de 1846 à 1967 (thèse de doctorat non publiée). Université d’Ottawa, Canada.

The World Bank Group. (n.d.). Decentralization & Subnational Regional Economics: What, Why, and Where. Récupéré de http://www1.worldbank.org/publicsector/decentralization/what.htm.

Téléchargements

Publié-e

2023-08-21

Numéro

Rubrique

Articles