La direction d’école : entre droit, déontologie, morale et éthique

Auteurs-es

  • Jeanne Simard Université du Québec à Chicoutimi
  • Marc-André Morency Université du Québec à Chicoutimi
  • Catherine Larouche Université du Québec à Chicoutimi

Mots-clés :

responsabilité, gestion scolaire, droit, éthique, déontologie

Résumé

La prise de décision en situation de complexité est un art qui oblige les directions à être vigilantes, à dialoguer constamment avec les acteurs de l’école, à bien saisir les rapports qu’entretiennent les ordres sociaux que sont le droit, la déontologie, la morale et l’éthique. Cet article propose, à partir d’une analyse documentaire de textes normatifs, de définir ces concepts tout en illustrant leurs interactions dans le champ de l’éducation au Québec ainsi que dans le contexte particulier du travail de direction d’école. Il vise à soutenir les décideurs du milieu scolaire dans leur apprentissage, dans leurs processus décisionnels et dans la gouvernance de leurs institutions. Relevant de registres différents, les ordres sociaux ne constituent pas des entités complètement autonomes; ils entrent en rapport de façon permanente, s’empruntent des éléments et s’emboîtent souvent à la manière de poupées russes.

Bibliographies de l'auteur-e

Jeanne Simard, Université du Québec à Chicoutimi

Professeure titulaire au département des sciences économiques et administratives

Marc-André Morency, Université du Québec à Chicoutimi

Professeur au département des sciences humaines

Catherine Larouche, Université du Québec à Chicoutimi

Professeure et Directrice du Département des sciences de l'éducation

Références

Bégin, L. (2011). Légiférer en matière d’éthique : le difficile équilibre entre éthique et déontologie. Éthique publique, 13(1), 39-61.

Bentham, J. (1834). Déontologie ou science de la morale. Bruxelles, Belgique : J.P. Meline.

Bich, M.-F. (1994). Le professionnel salarié. Considérations civiles et déontologiques. Dans A. Poupart (dir.), Le défi du droit nouveau pour les professionnels : le Code civil et la réforme du Code des professions. Les Journées Maximilien Caron (p. 45-72). Montréal, Canada : Éditions Thémis. Récupéré de https://ssl.editionsthemis.com/telecharger.php?livreId=4520

Carrières, Y. et Meagher, H. (2001). La responsabilité civile à l’école et la prévention des accidents (notes de cours). Montréal, Canada : Conseil scolaire de l’île de Montréal. Récupéré de http://www.cgtsim.qc.ca/images/documents/LA_RESPONSABILITE_CIVILE_ET_LA_ PREVENTION_DES_ACCIDENTS_A_L.pdf

Caron, A., Boisvert, Y. et Langlois, L. (2015). Diagnostic des risques éthiques dans une commission scolaire : recherche exploratoire auprès des cadres (rapport de recherche). Québec, Canada : Université Laval, Institut d’éthique appliquée.

Castoriadis, C. (1996). La montée de l’insignifiance : les carrefours du labyrinthe IV. Paris, France : Seuil.

Commission de l’éthique en science et en technologie. (n. d.). Quelle est la distinction entre éthique et morale? Récupéré de http://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/ethique/quest-ce-que-lethique/quelle-est-la-difference-entre-ethique-et-morale.html

Comte-Sponville, A. (1995). Petit traité des grandes vertus. Paris, France : Presses universitaires de France.

Comte-Sponville, A. (2000). Présentation de la philosophie. Paris, France : Albin Michel.

Conche, M. (1986). Héraclite, Fragments. Texte établi, traduit, commenté. Paris, France : Presses universitaires de France.

Crane, A. et Matten, D. (2010). Business Ethics: Managing Corporate Citizenship and Sustainability in the Age of Globalization (3e éd.). Oxford, NY : Oxford University Press.

Decoopman, N. (1989). Droit et déontologie : contribution à l’étude des modes de régulation. Dans D. Lochak (dir.), Les usages sociaux du droit (p. 86-105). Paris, France : CURAPP-Presses universitaires de France.

Gaudette, P. (1989). Éthique, morale, déontologie : une question de mots? Dans G. Bourgault (dir.), L’éthique professionnelle. Réalités du présent et perspectives d’avenir au Québec (p. 23-29). Montréal, Canada : Fides.

Gonthier, C. D. (2003). Law and Morality. Queen’s Law Journal, 29, 408-423.

Harbour, M. et Kisfalvi, V. (2008). Le courage des leaders. Gestion, 33(3), 74-82.

Kant, E. (1980 / 1776-1787). Réflexions sur l’éducation (A. Philonenko, trad.). Paris, France : Vrin.

Legault, G. A. (2006). La place de l’éthique organisationnelle dans la médiation organisationnelle. Revue de prévention et règlement des différends, 4(2), 1-21.

Le Goff, J. (2007). Introduction. Dans M. Doat, J. Le Goff et P. Pédrot (dir.), Droit et complexité. Pour une nouvelle intelligence du droit vivant (p. 13-14). Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.

Leurebourg, R. et IsaBelle, C. (2014). Prise de décision complexe en lien avec la supervision pédagogique chez les directions d’école francophone en situation de valorisation linguistique et culturelle. Revue canadienne de l’éducation, 37(2). Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1598/1694

Mercille, R. (1996). Conflits d’intérêts et moralité administrative : l’évolution des normes applicables aux cadres des divers ordres d’enseignement. Dans Service de la formation permanente, Barreau du Québec (dir.), Développement récent en droit de l’éducation (p. 1-23). Cowansville, Canada : Yvon Blais.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (n.d.). Évaluation du rendement des directions d’école et des directions adjointes. Prendre part à des conversations courageuses. Récupéré de http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/leadership/pdfs/TipSheetConversationsFr.pdf

Morency, M.-A. et Simard, J. (2004). Aux sources de la déontologie québécoise : l’organisation entre la morale et le droit. Organisations et territoires, 18, 63-70.

Moret-Bailly, J. (2001). Les déontologies. Aix-en-Provence, France : Presses universitaires d’Aix-Marseille.

Noreau, P. (2008). Et le droit, à quoi sert-il? Étude des usages étatiques et des fonctions du droit contemporain. Dans P. Noreau (dir.), Le droit à tout faire : exploration des fonctions contemporaines du droit (p. 205-251). Montréal, Canada : Thémis.

Noreau, P. (2009). De la force symbolique du droit. Dans C. Thibierge (dir.), La force normative. Naissance d’un concept (p. 137-150). Paris, France : LGDJ/Bruylant.

Office des professions du Québec. (n.d.). Ordres professionnels. Récupéré de http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels/

Perrot, É. (2007). L’art de décider en situations complexes. Paris, France : Desclée de Brouwer.

Phillips, M. et Grondin, F. (2013). Responsabilité extracontractuelle de l’État. Dans M. Valois et G. Rousseau (dir.), Droit administratif (p. 650-690). Montréal, Canada : LexisNexis.

Portelli, J. et Konecny, C. P. (2013). Neoliberalism, Subversion, and Democracy in Education. Encounters/Encuentros/Rencontres on Education, 14, 87-97.

Saul, J. (2007). Vers l’équilibre. Paris, France : Petite bibliothèque Payot.

Tardif, M. et Gauthier, C. (dir.). (1999). Pour ou contre un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants au Québec? Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.

Trevino, L. K. et Nelson, K. A. (2011). Managing Business Ethics: Straight Talk About How To Do It Right (5e éd.). Hoboken, NJ : John Wiley and Sons.

Villemure, R. (2000, 3 décembre). Qu’est-ce que l’éthique? L’utilisation du mot à toutes les sauces sème la confusion. Le Soleil, Dimanche Magazine, p. B5.

Téléchargements

Publié-e

2023-08-21

Numéro

Rubrique

Articles