Problèmes éthiques en contexte d’intégration scolaire au Canada, en Espagne et en Suisse : la place donnée à l’élève

Auteurs-es

  • Lise-Anne St-Vincent Université du Québec à Trois-Rivières
  • María Odet Moliner García Universitat Jaume I
  • Serge Ramel Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mots-clés :

direction d’établissement d’enseignement, problèmes éthiques, intégration scolaire

Résumé

Cet article présente une partie des résultats d’une recherche effectuée en 2012 et 2013 au Canada, en Suisse et en Espagne auprès de quinze directions d’établissement d’enseignement. L’objectif principal de cette recherche était de déterminer le type de problèmes éthiques rencontrés par des directions d’établissement d’enseignement à l’ordre du primaire en contexte d’intégration scolaire. Lors de l’analyse des entrevues individuelles, certains résultats ont fait ressortir que les personnes prises en compte dans les problèmes racontés étaient le personnel de l’équipe-école, les parents ou les représentants du cadre administratif. La place occupée par les élèves dans l’apparition, le dénouement et la résolution des problèmes éthiques s’est révélée réduite.

Bibliographies de l'auteur-e

Lise-Anne St-Vincent, Université du Québec à Trois-Rivières

Directrice de comité de programme de premier cycle CPPC - Enseignement en adaptation scolaire et sociale

 

Professeure Département des sciences de l'éducation

María Odet Moliner García, Universitat Jaume I

Doctora en Filosofia i Ciències de l'Educació per la Universitat de València i Professora

Serge Ramel, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Professeur HEP ordinaire spécialisé en éducation inclusive

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Publié-e

2023-08-21

Numéro

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Articles