Projets de vie des élèves, expériences des acteurs d’enseignement et curriculum de l’enseignement secondaire en République démocratique du Congo
Mots-clés :
visions, projet de vie des élèves, enseignement technique et professionnel, besoin émergentRésumé
Cet article présente les résultats d’une recherche doctorale sur la reconstruction de l’éducation en République démocratique du Congo, en contexte d’après-guerre. L’interactionnisme symbolique a permis de comprendre comment, à partir des expériences des bénéficiaires et des acteurs de l’enseignement et de leurs visions de l’enseignement secondaire technique et professionnel, on peut en arriver à développer et à ajuster le curriculum d’enseignement secondaire technique et professionnel, ainsi qu’à élaborer les principes directeurs et la mise en œuvre d’un plan d’action. La participation à la Table ronde de l’éducation et l’organisation de cinq groupes de discussion (composés de 45 participants, dont 20 élèves de sixième année secondaire, 20 enseignants et 5 responsables de la gestion de l’enseignement) ont permis de préciser les besoins émergents en éducation en contexte d’après-guerre. Pour répondre à ces besoins, le présent article fait ressortir les compétences à développer dans les programmes d’enseignement secondaire technique et professionnel.
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