Focalisation sur le leadership collaboratif

Auteurs-es

  • Andréanne Gélinas-Proulx Université du Québec en Outaouais
  • Aini-Kristiina Jäppinen University of Jyväskylä

Mots-clés :

leadership collaboratif, collaboration, Design Thinking, ommunauté d’apprentissage professionnelle, direction d’école

Résumé

Des chercheurs suggèrent que la gestion des défis et des changements de plus en plus nombreux ainsi que la résolution de problèmes complexes en éducation pourraient être facilitées par le leadership collaboratif. Ainsi, le présent article vise à éclaircir le concept de leadership collaboratif et, plus précisément, il répond aux questions suivantes : Qu’est-ce que le leadership collaboratif? Qu’est-ce que le modèle TenKeys® (dix clés) propre au leadership collaboratif? De quelle façon le leader peut-il faire preuve de leadership collaboratif? Quels sont les effets du leadership collaboratif selon les recherches effectuées? Par l’entremise de ces questions, nous ferons également valoir que le leadership collaboratif peut s’opérationnaliser par la méthode du Design Thinking et par le biais d’une communauté d'apprentissage professionnelle.

Bibliographies de l'auteur-e

Andréanne Gélinas-Proulx, Université du Québec en Outaouais

Professeure
Département des sciences de l'éducation

Aini-Kristiina Jäppinen, University of Jyväskylä

Professeure émérite 

Références

Crawford, M. (2012). Solo and Distributed Leadership: Definitions and Dilemmas. Educational Management Administration & Leadership, 40(5), 610-662.

IsaBelle, C. (2016). Stades d’évolution. Récupéré de http://www.ecap-videos.ca/ecap/pages/stadesEvolution.php

IsaBelle, C., Génier, É., Davidson, A. L. et Lamothe, R. (2013). CAP : un leadership partagé entre le conseil scolaire, la direction et les enseignants. Éducation et francophonie, 41(2), 155-177. Récupéré de http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-2-155_ISABELLE.pdf

Jäppinen, A.-K. (2012a). Distributed pedagogical leadership in support of student transitions. Improving Schools, 15(1), 23-36.

Jäppinen, A.-K. (2012b). Transitions in Individual Vocational Education Pathways: Challenges and Collaborative Solutions. Dans P. Tynjälä, M.-L. Stenström et M. Saarnivaara (dir.), Transitions and Transformations in Learning and Education (p. 103-116). Dordrecht, Pays-Bas : Springer.

Jäppinen, A.-K. (2015). Successful together! Ten keys for collaborative leadership. Bruxelles, Belgique : VSKO.

Jäppinen, A.-K. (soumis). Leadership dynamics in tension between an exterior and interior change. Educational Research.

Jäppinen, A.-K. et Ciussi, M. (2016). Indicators of improved learning contexts: a collaborative perspective on educational leadership. International Journal of Leadership in Education, 19(4), 482-504.

Jäppinen, A.-K., Leclerc, M. et Tubin, D. (2016). Collaborativeness as the core of professional learning communities beyond culture and context: evidence from Canada, Finland, and Israel. School Effectiveness and School Improvement, 27(3), 315-332.

Jäppinen, A.-K. et Sarja, A. (2012). Distributed pedagogical leadership and generative dialogue in educational nodes. Management in Education, 26(2), 64-72.

Leclerc, M. (2012). Communauté d’apprentissage professionnelle. Guide à l’intention des leaders scolaires. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Leclerc, M., Labelle, J. et Gélinas-Proulx, A. (2016). Développement professionnel et communauté d’apprentissage professionnelle : la réussite de l’élève au cœur des préoccupations. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5(2), 5-8.

Razzouk, R. et Shute, V. (2012). What Is Design Thinking and Why Is It Important? Review of Educational Research, 82(3), 330-348.

Stickdorn, M. et Schneider, J. (2011). This Is Service Design Thinking. Hoboken, NJ : John Wiley & Sons.

Téléchargements

Publié-e

2023-08-21

Numéro

Rubrique

Articles