Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : diffusion de stratégies efficaces

Auteurs-es

  • France Gravelle Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

directeur d’école, gestion de l’éducation, administration scolaire, direction d’établissement, tâche d’un directeur d’école

Résumé

Actuellement, de nombreux enseignants issus de partout à travers le monde immigrent au Canada. L’embauche d’enseignants néo-canadiens est donc devenue une pratique fréquente au sein des conseils scolaires de la province de l’Ontario comme dans d’autres provinces canadiennes. Étant donné que les nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) semblent éprouver des difficultés quant à leur insertion professionnelle, il s’avère important de s’interroger à propos des stratégies de supervision et d’encadrement qui semblent être efficaces et que pourraient préconiser les membres de la direction d’école, afin de permettre aux NEII de vivre une insertion professionnelle réussie au sein des écoles franco-ontariennes.

Biographie de l'auteur-e

France Gravelle, Université du Québec à Montréal

Professeure

Références

Bascia, N. (1996). Teacher Leadership: Contending with Adversity. Canadian Journal of Education, 21(2), 155-169. Récupéré de http://www.csse-scee.ca/CJE/Articles/FullText/CJE21-2/CJE212-05Bascia.pdf

Baillauquès, S. et Breuse, É. (1993). La première classe. Les débuts dans le métier d’enseignant. Paris, France : ESF éditeur.

Beynon, J., Ilieva, R. et Dichupa, M. (2004). Re-credentialling Experiences of Immigrant Teachers: Negociating Institutional Structures, Professional Identities and Pedagogy. Teaching and Teacher Education, 10(4), 429-444.

Citoyenneté et Immigration Canada. (2013). Canada — Entrées totales de titulaires de permis de travail dans le cadre d’un programme de mobilité internationale selon la province ou le territoire et la région urbaine, 2009-2013. Récupéré de http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/statistiques/faits2013-preliminaire/03.asp

Cruickshank, K. (2004). Toward diversity in teacher education: teacher preparation of immigrant teachers. European Journal of Teacher Education, 27(2), 125-138.

Duchesne, C. (2008). Difficultés d’insertion professionnelle en enseignement : le rôle des conceptions d’étudiants étrangers inscrits dans un programme de formation des maîtres. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 8, 119-139.

Duchesne, C. et Kane, R. (2010). Défis de l’insertion professionnelle et dispositifs d’encadrement. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 45(1), 63-80.

Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport de projet – volet recherche. Ottawa, Canada : Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).

Gandz, J., Crossan, M., Seijts, G. et Stephenson, C. (2010). Leadership on Trial: A Manifesto for Leadership Development. London, Canada : Richard Ivey School of Business.

Gouvernement de l’Ontario. (2010). Évaluation de rendement du personnel enseignant — Guide des exigences et des modalités. Toronto, Canada. Récupéré de http://www.edu.gov.on.ca/fre/teacher/pdfs/TP_Manual_French_September2110.pdf

Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la profession de direction/direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la Réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, 40(1), 76-93. Récupéré de http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-076_GRAVELLE.pdf

Gravelle, F. (2013). Formation en situation de travail des directions d’établissement scolaire du Québec… une réalité à considérer! Actes du Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Montpellier, France. Récupéré de http://www.aref2013. univ-montp2.fr/cod6/?q=content/2093-formation-en-situation-de-travail-des-directionsd%E2%80%99%C3%A9tablissement-scolaire-du-qu%C3%A9bec%E2%80%A6une

Gravelle, F. (2015). Être dirigeant scolaire à l’heure d’une gouvernance axée sur les résultats au Québec… situation qui peut épuiser… La recherche en éducation, 13, 5-20. Récupéré de http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/lre/article/view/192/115

L’institut de leadership en éducation. (2012). Cadre de leadership de l’Ontario 2012, une discussion relative aux fondements de la recherche. Récupéré de https://education-leadership-ontario.ca/media/resource/CLO_2012_une_discussion_au_sujet_de_la_recherche_vFINALE_26_ octobre.pdf

L’institut de leadership en éducation. (2013). Le Cadre de leadership de l’Ontario. Guide à l’intention des leaders scolaires et des leaders du système pour la mise en application du Cadre de leadership de l’Ontario. Ottawa, Canada. Récupéré de http://adfo.org/wp-content/uploads/2015/07/6_ RESSOURCES_5-CLO_2013.pdf

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2013). S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec : expérience, défis et facteurs de réussite. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(2), 55-87.

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2014). L’expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 37(4), 1-32.

Phillion, J. (2003). Obstacles to accessing the teaching profession for immigrant women. Multicultural Education, 11(1), 41-45.

Provencher, A., Lepage, M. et Gervais, C. (2016). Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente. Formation et profession, 24(1), 15-28. Récupéré de http://formation-profession.org/en/pages/article/24/13/274

Savoie-Zajc, L. (2007). Comment peut-on construire un échantillonnage scientifiquement valide? Recherches qualitatives, Hors série (5), 99-111. Récupéré de http://www.recherche-qualitative. qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v5/RQ-HS-5-Numero-complet.pdf

Shakrani, S. (2008). Teacher Turnover: Costly Crisis, Solvable Problem. East Lansing, MI : Michigan State University, Education Policy Centrer. Récupéré de http://files.eric.ed.gov/fulltext/ ED502130.pdf

Vogel, T. L. (2004). An Analysis of Working Conditions Experimented by Beginning Teachers in an Urban School District (thèse de doctorat non publiée). University of Memphis, TN.

Vallerand, A.-C. et Martineau, S. (2006). Rôle de la direction quant à l’insertion professionnelle. Trois-Rivières, Canada : Laboratoire d’analyse de l’insertion professionnelle en enseignement (LADIPE).

Téléchargements

Publié-e

2023-08-21

Numéro

Rubrique

Articles