L’exercice d’un leadership centré sur l’apprentissage en milieu défavorisé : recension des écrits
Mots-clés :
chef d’établissement, ordre primaire, leadership pédagogique, pratique de gestion, apprentissageRésumé
En milieu défavorisé, la réussite scolaire est généralement moindre qu’en milieu favorisé. Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Cependant, le type de gestion exercé par les directions d’école influence indirectement la réussite des élèves : ces derniers réussissent mieux dans les écoles où les directions placent l’apprentissage en priorité dans leurs pratiques. Nous avons revu les écrits sur les différentes formes de leadership centré sur l’apprentissage : les éléments qui en ressortent suggèrent un leadership mettant l’accent sur l’apprentissage et sur les actions des enseignants pour faire apprendre. Nous en présentons ici un cadre conceptuel comprenant 14 dimensions : vision; orientations, buts et attentes; conditions mises en place; acquisition et utilisation de ressources; soutien au développement professionnel de l’équipe-école; organisation interne de l’école; environnement sécuritaire et climat de soutien; collaboration avec les partenaires; soutien des élèves à risque; partage du leadership; dialogue; sensibilité au contexte; imputabilité, puis engagement social.
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